0 Shares 1119 Views

Tournée – Mathieu Amalric

28 juin 2010
1119 Vues
amalric_cannes

amalric_cannes::

 

Ce film s’adresse à tous ceux que la perfection ennuie. A tous ceux, aussi, qui pensent que si “le cinéma c’est la vie” – et même un peu plus – alors il se doit d’être bousculé, fragmenté, débordé. Décoiffant et décoiffé. Traversé de doutes et de désirs, de trahisons et d’explosions, de rires et de regrets : imprévisible et lacunaire. De toute façon.

 

De fait, Tournée offre à voir une non-maîtrise d’autant plus juste qu’elle s’accorde à son sujet : les chemins de traverse d’une troupe de strip-teaseuses “New Burlesque” dans la province française la plus “neutre” qui soit, cornaquées par un ancien producteur de télé, totalement largué mais bientôt rattrapé par son passé… Ah, pour ça, d’hôtel impersonnel en péage d’autoroute, de coulisse rieuse en show extravagant, puis de corps hors normes en cœurs sans fard, c’est un film foutraque et déambulatoire ! Justement. Car entre deux bouffées de chaleur, tournee_mathieu_amalricd’humour et de rondeur, c’est peu dire que Mathieu Amalric – coauteur, réalisateur et acteur – multiplie les flottements, les vides, les sentiments inexprimés. Comme pour mieux interroger, en contrepoint, à travers des regards et quelques brèves rencontres, la tristesse et la violence d’une société uniformisée.

 

D’aucuns évoqueront Fellini, pour l’apparence des créatures, mâtiné de Bob Fosse, pour l’élan mortifère qui accompagne leur tournée. Sauf que le soupçon de désespoir qui taraude cette fête ne l’abîme jamais chez Amalric. Beaucoup d’élégance, même maladroite, se dégage de son conte bancal. En cela, il est bien plus qu’original : terriblement attachant. D’ailleurs, ses multi-directions, parfois contradictoires, ont également convaincu les jurés du dernier Festival de Cannes : ils lui ont attribué le prix de la mise en scène. Et l’on confirme : la richesse joueuse de cette Tournée, c’est qu’elle oscille entre ruptures de ton et fluidité, résistance puis abandon.

 

Le film, au fond, ressemble beaucoup au personnage du producteur (autoportrait fanfaron d’un Amalric qui ne s’aime pas ?). Fasciné par la sensualité non formatée de ces femmes, tandis qu’il lutte, mal dans son corps, mal dans ses choix, contre sa mélancolie et sa nervosité : il sera finalement “adopté” par ces belles de jour comme de nuit… Une paix (et une famille) sans doute provisoire(s), mais on est drôlement content pour eux. Et pour nous, d’avoir pu faire un bout de chemin à leur côtés.

 

Ariane Allard

 

 

Tournée

De Mathieu Amalric

Avec Mimi Le Meaux, Dirty Martini, Kitten on the Keys, Julie Atlas Muz et Mathieu Amalric.

 

{dmotion}xd9ikr{/dmotion}

 

Sortie en salle le 30 juin 2010


Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
98 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
107 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
128 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...