The Tree of Life
Élevé dans une famille américaine dans les années 50, Jack est profondément lié à sa mère et en perpétuel conflit avec son père. Soumis à une pression constante, Jack et ses deux frères tentent cependant de se construire et de donner un sens à leurs vies.
On connaissait déjà de Terrence Malick son goût immodéré pour une image parfaite et une réalisation contemplative. Ici, le réalisateur tombe dans une caricature de son propre style et enchaîne, dans une partie du long-métrage, les plans de phénomènes naturels avec une complaisance absolue. Sans toutefois pouvoir être accusé de mépris, le réalisateur se donne ici un rôle de gourou, en développant une idéologie à base d’émerveillement, d’amour, de valeurs familiales, et se place le plus naturellement du monde au-dessus de ses personnages et même au-dessus de ses spectateurs. Impossible donc d’entrer dans cet univers plastiquement parfait mais loin, très loin d’une véritable humanité.
Inaccessible et abscons, The Tree of Life passe à côté de son sujet, et, au lieu de chercher à créer l’émotion, se concentre sur un symbolisme fumeux et des métaphores grossières. En ne proposant aussi qu’une lecture exclusive au premier degré, le film s’éloigne encore un tout petit peu plus de ses spectateurs et ne laisse aucune porte ouverte à la découverte.
Mais ce qui gêne le plus c’est l’idée qu’il est impossible que Terrence Malick n’ai pas eu conscience du potentiel culte de son film. En singeant maladroitement Stanley Kubrick, le réalisateur rate son coup et remet en cause son statut d’artiste intouchable.
Lucile Bellan
{dmotion}xg5dyj{/dmotion}
- Palme d’Or du Festival de Cannes
- Sélection officielle, film en compétition (projeté le lundi 16 mai 2011)
The Tree of Life
Un film de Terrence Malick
Avec Brad Pitt, Jessica Chastain et Sean Penn
Sortie le 17 mai 2011
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...