The Rocky Horror Picture Show au Studio Galande
Depuis 8 ans, l’équipe des Sweet Transvestites transpire sur scène pour nous proposer dans une ambiance résolument déjantée une réinterprétation live d’un des films les plus underground des années 70 : The Rocky Horror Picture Show.
Qu’est-il advenu du samedi soir?
What Ever Happened To Saturday Night?
1975, un film à petit budget peuplé de personnages bizarres fait son apparition dans les salles : The Rocky Horror Picture Show. Le grand public déteste, les autres à la recherche d’un cinéma plus expérimental adorent. Echec retentissant, c’est pourtant grâce à sa projection aux séances de minuit qu’il accède au statut de film mythique. Certains spectateurs vêtus comme les personnages se placent devant l’écran, reprennent des scènes, rajoutent des répliques et communiquent avec la salle qui devient alors un lieu d’interprétation et d’exclamation. Ces prestations se sont transmises et font désormais partie intégrante du spectacle. 34 ans après, si ce n’est plus, c’est à la séance de minuit qu’on le retrouve, c’est pourtant le même esprit décalé qui l’entoure au studio Galande, seule salle d’Europe à le projeter chaque semaine.
Le film présente Brad et Janet, futurs mariés américains, bien sous tous rapports, qui par une nuit d’orage se réfugient dans une mystérieuse demeure. Introduits par Riff Raff au maître des lieux Frank-N-Furter, ils assistent à d’étranges expérimentations tout au long de la nuit.
Ce samedi soir à 22h, la petite rue Galande est prise d’assaut par un public qui semble trépigner de la même impatience qui accompagnait les projections de John Waters et de Georges Romero. On sait qu’on va en prendre plein les yeux et le corps, il est conseillé d’amener du riz cru (bien sûr), une petite bouteille d’eau et pour une fois mieux vaut avoir déjà vu The Rocky, le principal se jouant dans la salle et non sur l’écran.
Avant le film, les animations commencent sur des clips ringards, entre les Village People, un homme susurrant « sex over the phone » et un sketch sur le Pape on ne sait déjà plus où donner de la tête. C’est justement cet esprit décalé qui fait du bien, loin de pouvoir assister avec plénitude à une séance de cinéma, on est impliqué directement. Toute l’équipe déguisée à l’identique des personnages se retrouve sur la petite scène devant l’écran, rejouant le film mais surtout nous faisant participer : pour le mariage on jette le riz et quand il pleut l’eau. Les jeux de mots et blagues salaces abondent, les comédiens jouent avec l’écran et un public complice. Très portée sur le sexe, cette interprétation ne plaira pas à tout le monde mais restitue bien l’esprit qui devait régner dans les salles des années 70.
N’oublions pas que ces prestations sont celles de bénévoles, donc chacun peut apporter son « obole » pour remplir le chapeau de la charmante Columbia.
Amélie Sudrot
The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman
Animations par Irrational Masters le vendredi à 22h10 et par les Sweet Transvestites le samedi à 22h10
Animations assurées par: Cecilia (Frank-N-Furter), Dimitri (Le narrateur, Rocky), Beth (Janet), Christophe (Riff Raff), Brigitte (Magenta), Mathilde (Columbia), Pierre Louis (Eddie, Dr Scott)
7,80 euros sur place le dimanche précédant la séance et sur Allocine
Téléphone : 01 43 54 72 71
Studio Galande
42, rue Galande
75005 Paris
Metro St Michel
www.studiogalande.fr
www.rhps.fr
The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman
Animations par Irrational Masters le vendredi à 22h10 et par les Sweet Transvestites le samedi à 22h10
Projection cinématographique avec animation
Articles liés
“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy. Cet événement...
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...