“The Last of Us” : Du jeu vidéo au petit écran
Une simple adaptation du jeu vidéo sortie en 2013 ?
Sortie le 15 janvier 2023, la série The Last of Us est déjà considérée par beaucoup comme la meilleure adaptation cinématographique d’un jeu vidéo. Mais voyons tout d’abord les thématiques évoquées par cette série.
Le 26 septembre 2013, les Américains se retrouvent plongés dans un monde de violence, d’angoisse et de terreur. Le Cordyceps, célèbre champignon prenant possession de ses hôtes en contrôlant leurs faits et gestes, a muté afin de prendre possession des humains.
Les Miller vont se retrouver à fuir leur ville natale dans le chaos ambiant qui règne sur le pays. Malheureusement, ne survivront que Joel Miller (joué par Pedro Pascal) et Tommy Miller, frère de Joel (joué par Gabriel Luna). La petite Sarah Miller (jouée par Niko Parker), fille de Joel, n’a pas résisté au début de cette pandémie. Ce traumatisme n’a d’ailleurs pas réussi à garder les frères Miller ensemble entre immondices commises pour survivre et désillusions de ce qui restait de la population humaine. Joël finira par rejoindre la FEDRA et Tommy rejoindra, lui, le groupe des Lucioles.
Pedro Pascal n’en n’est pas à son premier rôle et il a su saisir les subtilités du personnage de Joel. De son côté, la critique avait des doutes dans le choix de Bella Ramsey dans le rôle d’Ellie, peu de personnes y croyait. Certains ne la trouvaient pas assez expérimentée pour ce rôle. L’actrice a même reçu des commentaires misogynes et des vagues de haine lors des annonces du casting. Personne ne la trouvait assez convaincante dans son rôle d’actrice. Pour autant sa performance dans l’épisode 8, When We Are In Need, a mis tout le monde d’accord.
Si la série suit très bien le jeu et ne prend pas de libertés en changeant les personnages, la version télévisée apporte des éléments de réponse à des questions que beaucoup de joueurs se posaient : l’origine du virus ou l’élément déclencheur de l’épidémie. Également la mise en scène des personnages secondaires est beaucoup mieux développée, justifiant leurs impact sur l’histoire des protagonistes.
Il s’agit donc de la première série reprenant la trame narrative d’un jeu vidéo en affinant et développant les différents caractères des personnages. Cela étant dit, ce n’est pas étonnant car le jeu vidéo de base à gagner de nombreux prix dont celui de la meilleure histoire de l’année et du meilleur jeu.
La série adaptée est d’excellente qualité, maintenant attendons de voir la fin ainsi que les récompenses qu’elle pourrait avoir !
Marie Delahaye
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...