“The Innocents” d’Eskil Vogt : un drame surnaturel à hauteur d’enfant
Entre l’horreur, le drame et le thriller, The Innocents est un long-métrage qui vient redonner un vent de fraîcheur dans le genre du film de super-héros.
The Innocents est un film fantastique norvégien réalisé par Eskil Vogt. Nous y suivons l’histoire d’Ida et d’Anna, sa grande sœur autiste, qui emménagent avec leurs parents dans un quartier résidentiel. Les deux jeunes filles et leurs nouveaux amis vont devoir apprendre à maîtriser des pouvoirs surnaturels qui les entraîneront très loin de leur innocence.
Véritable coup de maître, le long métrage s’est fait récompensé à plusieurs reprises et notamment, par le Prix du public et de la critique à l’édition 2021 du Festival international du film fantastique de Gérardmer.
La force de ce film est avant-tout son traitement de l’enfance, sublimé par de jeunes acteurs particulièrement talentueux. Notamment, les actrices qui incarnent les sœurs Ida et Anna, dont l’une, fera preuve d’une indiscutable maîtrise dans le rôle d’une adolescente atteinte d’autisme régressif.
Le point de vue abordé est toujours celui des enfants, ce qui apporte une dimension plus puissante dans la tension de la mise en scène.
À l’instar de son homologue scandinave Morse, qui réinventait le mythe du vampire à hauteur d’enfant, ce long métrage nage à contre-courant de la vague super-héroique de ces dernières années. Rappelant l’inégal mais mémorable Chronicle de Josh Trank sorti en 2012, The Innocents essaie également de présenter une vision plus réaliste et plus dure du super humain. Ces enfants ne connaissent ni leurs limites, ni les notions de bien ou de mal, ce qui donnera place à de vrais moments terrifiants qui ne sauront vous laisser indifférent.
Retrouvez The Innocents dès maintenant en salle.
Propos recueillis par Tamika Couedor
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...