“The Innocents” d’Eskil Vogt : un drame surnaturel à hauteur d’enfant
Entre l’horreur, le drame et le thriller, The Innocents est un long-métrage qui vient redonner un vent de fraîcheur dans le genre du film de super-héros.
The Innocents est un film fantastique norvégien réalisé par Eskil Vogt. Nous y suivons l’histoire d’Ida et d’Anna, sa grande sœur autiste, qui emménagent avec leurs parents dans un quartier résidentiel. Les deux jeunes filles et leurs nouveaux amis vont devoir apprendre à maîtriser des pouvoirs surnaturels qui les entraîneront très loin de leur innocence.
Véritable coup de maître, le long métrage s’est fait récompensé à plusieurs reprises et notamment, par le Prix du public et de la critique à l’édition 2021 du Festival international du film fantastique de Gérardmer.
La force de ce film est avant-tout son traitement de l’enfance, sublimé par de jeunes acteurs particulièrement talentueux. Notamment, les actrices qui incarnent les sœurs Ida et Anna, dont l’une, fera preuve d’une indiscutable maîtrise dans le rôle d’une adolescente atteinte d’autisme régressif.
Le point de vue abordé est toujours celui des enfants, ce qui apporte une dimension plus puissante dans la tension de la mise en scène.
À l’instar de son homologue scandinave Morse, qui réinventait le mythe du vampire à hauteur d’enfant, ce long métrage nage à contre-courant de la vague super-héroique de ces dernières années. Rappelant l’inégal mais mémorable Chronicle de Josh Trank sorti en 2012, The Innocents essaie également de présenter une vision plus réaliste et plus dure du super humain. Ces enfants ne connaissent ni leurs limites, ni les notions de bien ou de mal, ce qui donnera place à de vrais moments terrifiants qui ne sauront vous laisser indifférent.
Retrouvez The Innocents dès maintenant en salle.
Propos recueillis par Tamika Couedor
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...