The Canyons – Drame de Paul Schrader
The Canyons De Paul Schrader Avec Lindsay Lohan, James Deen et Nolan Funk Durée : 99 min. |
Sortie le 19 mars 2014
Après avoir marqué les années 90 de sa plume désabusée et hallucinée Bret Easton Ellis naviguait dans une sorte de brouillard composé de ses gloires passées. Avec The Canyons, l’auteur culte livre un scénario original étonnant, à la fois parodique et pathétique, extension de l’univers déjà développé précédemment. C’est Paul Schrader (scénariste de Taxi driver) qui s’attaque à la réalisation de l’objet. Le film brille par son casting sulfureux avec le duo James Deen, acteur porno hype, et Lindsay Lohan, ancienne ingénue dépassée par les événements. Christian, jeune producteur, et sa compagne Tara, comédienne, mènent une relation trouble dans les collines de Hollywood. Quand Christian apprend que Tara le trompe avec un acteur qu’elle lui a imposé sur un film, le pervers devient démoniaque et invente une machination pour leur faire payer leur trahison. C’est la chronique d’un massacre annoncé. Scénariste écrivain qui n’a jamais vraiment appartenu à cette époque (même s’il a dépeint avec beaucoup de justesse les générations précédentes), réalisateur vieillissant à tous les niveaux, acteur principal dont n’observe la performance uniquement pour avoir la preuve que les acteurs de porno devraient se cantonner à ce seul genre, comédienne dont on ne lit plus que les affreuses mésaventures dans les journaux à scandale… Voilà le vrai résumé de The Canyons : beaucoup de bruit pour un objet qui ne consiste qu’à flatter les plus vils instincts du spectateur. Il faut admettre que le résultat est beaucoup moins scandaleux qu’on a voulu nous le faire croire. Bret Easton Ellis n’est pas au sommet de sa forme mais livre une histoire gentîment scabreuse, tandis que Paul Schrader se débrouille avec les moyens du bord (qui sont pourtant bien maigres). Quant au duo d’acteurs, il livre une performance honorable devant la caméra. Que reste t-il alors ? Peut-être la sensation d’avoir été une nouvelle fois la victime d’un système voyeur et cynique. La démonstration est, en ce sens, réussie. Nous ne sommes que des moutons à la merci d’un semblant de sexe et de violence. C’est humiliant mais il faut accepter la vérité. The Canyons est un terrible miroir qui ne déforme pas tant que ça la réalité. Lucile Bellan [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=_Vnw5ddYlUQ[/embedyt] A découvrir sur Artistik Rezo :
|
Articles liés
“Tout doit disparaître” : le nouveau solo show de l’artiste MADAME à la galerie Knafo Pouyet
“Est-ce que tout a une valeur parce que tout a une fin ? La préciosité d’une chose se mesure t’elle à l’aune de son éphémérité ? Il en va de soit pour la vie, certes, mais qu’en est-il des...
Le spectacle musical “Madame Jazz(e)” au théâtre Montmartre Galabru
Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Nina Simone, Tina Turner, Joséphine Baker… La chanteuse Abyale et le pianiste arrangeur Niels Sem font revivre ces grandes voix au travers de chansons cultes qui parlent d’amour, de vie rêvée, de rupture,...
Madame Arthur attrape le disco du 21 au 24 novembre
Alors, prêt·es à sortir vos plus belles pattes d’eph et votre déhanché légendaire ? Les créatures ont sorti le lasso pour attraper les belles boules de disco, supplément chaussures à plateformes sur le dancefloor ! Préparez vous à vivre...