“Sweet Tooth” : un bijou à découvrir sur Netflix
Que vaut la série “Sweet Tooth“ adaptée de la série de comics de Jeff Lemire ? Sur fond de toile de monde post-apocalyptique, Jim Mickle nous invite à suivre les aventures et mésaventures d’un petit garçon mi-humain mi-cerf.
“Sweet Tooth“, diffusée sur Netflix le 4 juin dernier, la série narre l’apparition d’une nouvelle race d’hybrides mi-humaine mi-animale, suite aux ravages causés par un virus que l’on appelle “le fléau”. Cette race est crainte et chassée par les humains qui les considèrent comme des créatures engendrées par le mal.
Gus est un petit garçon humain, mais qui possède des bois de cerf. Il vit seulement avec son père, confiné dans un endroit clos à Yellowstone aux Etats-Unis, loin des “derniers hommes”. De tristes circonstances conduiront l’enfant à s’aventurer dans le monde extérieur, curieux de découvrir qui il est et d’où il vient, mais aussi curieux d’appréhender ce qu’il ne connaît pas. Gus fera la rencontre d’un personnage qu’il appelle “le Grand Costaud” qui l’accompagnera dans sa quête, à qui il s’attachera malgré son caractère froid. Gus court évidemment un grave danger, il croisera sur sa route des braconniers, mais aussi des personnes bienveillantes….
La totalité des histoires intrinsèques et des protagonistes de la série nous offre une réflexion intéressante sur la condition humaine, et surtout sur sa survie sous le prisme d’une pandémie meurtrière. Très bien ficelée, avec une photographie magnifique, la série “Sweet Tooth“ nous questionne également sur la place de l’homme dans son environnement au sein de la nature, enjeux auxquels nous avons fait face lorsque nous nous sommes retrouvés confrontés à la crise de la Covid-19.
Jim Mickle nous plonge dans un univers fantastique, poétique, déstabilisant, obscur, mais aussi lumineux et optimiste. À voir absolument.
Propos de Amélie Garruchet
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...