Sortie DVD : La Contestation (1969).
Le film se divise en quatre tableaux expérimentaux assemblés dans une atmosphère de révolte étouffée : tout au long du film, on entend à peine les dialogues, comme une révolution sourde qui gronde.
Chacun à leur manière, avec un langage cinématographique propre, Lizzani, Bertolucci, Pasolini, Godard et Bellochio nous parlent de la révolte du monde qui s’est nourrie de l’indifférence ambiante, de la cruauté des rapports humains et des images (avec le cinéma, la télévision) renvoyées à la face de la jeunesse.
Prenant la forme de métaphores ou de paraboles, chacun nous donne son interprétation des événements qui agitent le monde occidental à la fin des années 60 : Lizzani s’intéresse à l’indifférence des rapports humains à travers la peinture d’un New-York cruel. Bertolucci, dans une forme plus hermétique, nous parle de l’agonie à travers un groupe de personnes qui dessine un ballet étrange autour de la mort d’un homme. Pier Paolo Pasolini filme l’insouciance du jeune Riccetto Via Nazionale à Rome qui ignore la voix divine insistante qui s’adresse à lui.
Sur un ton plus philosophique et esthétique, Jean-Luc Godard produit une séquence originale avec un effet de film dans le film : un couple commente comme une scène en train de se dérouler l’histoire d’un autre couple qui se défait. Enfin, point d’orgue résolument politique du film, Marco Bellochio met en scène sous une forme cocasse (pastiche et perruque à l’appui) la scène qui s’est jouée en mai 68 dans les amphithéâtres des universités : un débat houleux s’engage alors entre des structures dirigeantes hostiles au mouvement et des jeunes bien déterminés à en découdre…
Sophie Gasol.
Sortie DVD le 9 septembre 2009.
“La contestation” (amore e rabbia), un film collectif de C. Lizzani, B. Bertolucci, P.P. Pasolini, J.-L. Godard et M. Bellochio.
Audio : Italien.
Sous-titres : français.
Editeur : Carlotta films.
Durée du film : 98 min, 1969.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...