Sélection de films autour du sport
Le sport est un thème assez récurrent dans le cinéma ; Artistik Rezo vous propose une sélection de films où le sport est un sujet à part entière de l’histoire, entre biopics et fictions.
Moi Tonya
Ce film retrace l’histoire de Tonya Harding, et notamment des rapports difficiles avec son entourage, entre une mère qui la maltraite et un mari violent. Tonya devient malgré tout une grande patineuse, espoir des États-Unis pour les JO de 1994. Son mari agresse alors sa plus grande rivale, Nancy Kering.
Le film, porté par Margot Robbie dans le rôle principal, est tourné à la manière d’un quasi documentaire, enchaînant des passages très drôles et d’autres poignants. On y découvre à quel point la pression peut être forte pour ces athlètes, que ce soit de la part de leur entourage ou de l’image qu’ils donnent du pays qu’ils représentent.
Ford vs Ferrari
Le film raconte le parcours de Caroll Shelby et Ken Milles et de leur quête du titre des 24 heures du Mans ; ils représentent alors la marque Ford dans une période dominée par Ferrari. Film salué par la critique pour sa technique, il est aussi superbement mis en scène, avec une excellente direction des acteurs. Sous ses airs de film de courses, celui-ci retrace à la fois un moment charnière de l’industrie automobile américaine et le parcours de ces hommes qui vont se lancer malgré leur animosité dans un parcours semé d’embûches, dans le but de relancer la marque automobile du Michigan.
Un été sans point ni coup sûr
Durant l’été 1969, lors que l’homme s’apprête à marcher sur la lune, la vie du petit Martin est chamboulée. Martin veut intégrer l’équipe de baseball de sa paroisse et suit assidûment les matchs de la nouvelle équipe de son sport favori, les Montréal Expos ; malheureusement l’enfant n’est pas retenu. Son père décide alors de former une nouvelle équipe, composée des enfants non retenus.
Le film traite ainsi d’un monde en pleine évolution : Martin voit avec la fin des années 1960 les événements marquants qui s’y produisent sans forcément en comprendre toute la portée.
5ème set
Alex Lutz campe un vieux joueur de tennis qui décide de se relancer pour jouer ce qui doit être son dernier Rolland Garros. L’acteur, qui avait déjà prouvé son talent dans son précédent film Guy, y joue un homme dépassé qui n’a jamais su accomplir ce qu’on lui prédestinait. À travers un récit basé sur le combat d’un homme contre son âge, son corps mais surtout contre les diktats de la société, on y retrouve un Alex Lutz qui s’interroge sur son passé, sur son avenir et veut tout faire pour rattraper le temps perdu.
Jacques-Emmanuel Mercier
Articles liés
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...
Découvrez la nouvelle exposition d’Ërell à la Galerie Artistik Rezo
La Galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir la nouvelle exposition d’Ërell, “Bleu(e)” du 12 décembre au 8 janvier 2025. “Dans ma démarche d’exploration urbaine, les compositions que je crée interagissent avec leur environnement, par dissonance ou par résonance....
La 4e édition du festival engagé “Le Vivier” au Théâtre El Duende
La quatrième édition du festival, Vivier X Théâtre El Duende vous invite le 23 et 24 novembre 2024 pour une immersion artistique et engagée, au Théâtre El Duende, sous le thème De Soi à l’Autre : Quand les Frontières...