0 Shares 4530 Views

“Scarface” fête ses 40 ans : l’histoire d’un film culte

Noémie Hamoudi 16 novembre 2023
4530 Vues

"Scarface" avec Al Pacino © Universal Pictures

Très rares sont les personnes qui n’ont jamais vu Scarface ou du moins qui n’en ont jamais entendu parler. Ce film, réalisé par Brian De Palma, fête ses 40 ans en décembre 2023. Aujourd’hui considéré comme l’un des classiques du patrimoine cinématographique. Quand on évoque Scarface, tout le monde a un nom, une réplique, une image en tête. C’est en cela qu’on parle d’un film culte qui a su, avec les années, devenir populaire.

Scarface, c’est l’histoire d’un homme, Tony Montana, immigré cubain arrivé à Miami, il enchaîne les petits boulots pour vivre jusqu’à intégrer le monde de la mafia et de la drogue, animé par le désir de la réussite.

Si le film que nous connaissons voit le jour, c’est grâce à l’impulsion d’un acteur, Al Pacino. En marchant sur Sunset Boulevard à Los Angeles, Pacino croise la route d’un cinéma qui joue Scarface d’Howard Hawks sorti en 1932. Il se rappelle  ce film vu lorsqu’il était enfant et surtout de la prestation de Paul Muni qui incarne Tony Camonte qui deviendra plus tard Tony Montana.

Paul Muni dans Scarface d’Howard Hawks

“Ce type, Paul Muni, était tellement inspirant. Tout ce que je voulais, c’était l’imiter” (Al Pacino, Le bronx et la fureur, Arte)

Al Pacino se lance alors dans un remake du film d’Howard Hawks. Il s’associe avec le producteur Martin Bergman qui confie la réalisation du film à Brian De Palma et l’écriture du scénario à Oliver Stone. Le projet Scarface est né. En plus d’un trio, producteur  – réalisateur – scénariste, très talentueux, le film peut compter sur un trio d’acteurs tout aussi brillants, avec Al Pacino (Tony Montana), Steven Bauer (Manny Ribeira) et Michelle Pfeiffer (Elvira Hancock). La musique du film est confiée au compositeur Giorgio Moroder, pionnier du disco, qui livre une bande originale envoûtante. Plus tard, Al Pacino confie que son rôle dans Scarface est son interprétation la plus aboutie de toute sa carrière. Il n’a pas joué Tony Montana, il est devenu Tony Montana.

“C’était différent de tout ce que j’avais fait avant. Je n’avais jamais créé un personnage de cette manière. En commençant par l’extérieur : la cicatrice, l’accent, le corps et tout le reste” (Al Pacino, Le bronx et la fureur, Arte)

Le film sort dans les salles américaines début décembre 1983 et reçoit un accueil négatif. Les critiques n’apprécient pas le film, qu’ils jugent violent et vulgaire. La prestation d’Al Pacino est également décriée, jugée trop théâtrale et baroque.

Ce n’est que des années plus tard que le film rencontre le succès qu’on lui connaît. Scarface est devenu une référence majeure dans la culture pop. Le film et le personnage de Tony Montana deviennent une citation récurrente dont s’emparent les artistes du monde entier.

Aux États-Unis, l’univers de Scarface est très présent dans le gangsta rap de la fin des années 1980, cité par les plus grands rappeurs de l’époque tels que Notorious Big et Ice Cube. Plus récemment, le rappeur Drake, dans son nouvel album, For All Dogs, sorti en octobre 2023. En France, nous pouvons citer des rappeurs comme Booba, PNL ou Akhenaton qui reprennent l’univers du film dans leurs titres. Néanmoins, les artistes français sont plus critiques face au personnage de Tony Montana, il apparait comme un symbole d’hybris, plus qu’un modèle de réussite.

Évoqué dans de nombreux films, séries, musiques et jeux vidéo, Scarface est un exemple du pouvoir de la culture pop. Lui permettant d’acquérir le statut de film culte même 40 ans après sa sortie.

Propos de Noémie Hamoudi

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
89 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...