Salamandra de Pablo Agüero
A sa sortie de prison, Alba (Dolores Fonzi), trente ans, récupère son fils, Inti (Joaquin Aguila), six ans, et l’emmène en auto-stop, vers la vallée d’El Bolson (en espagnol « le gros sac »), en Patagonie, refuge de toute une population de hippies et marginaux venus y chercher une vie meilleure.
D’une caméra nerveuse et mobile, le réalisateur suit ses personnages au plus près. On découvre alors avec émotion le regard grave et habité du petit garçon, accroché à son kit de survie, et les tentatives naïves et incohérentes de la mère pour consolider leurs relations. En dépit de ses brusqueries et de ses changements d’humeur, le personnage d’Alba touche par sa persévérance et son entêtement à réussir leur vie à El Bolson, et ce, malgré l’agressivité des enfants du village et la dépravation de certains membres de la communauté.
D’un regard implacable, Pablo Agüero dépeint El Bolson comme un endroit où les espoirs tombent un à un, un mirage où échoue une assemblée de loosers vivant dans l’anarchie, à quelques exceptions près. Les fans du Velvet Underground peuvent d’ailleurs se régaler de la présence de John Cale en musicien sous acide et vociférant. Seule note d’espoir dans cette adversité, les liens mère-fils vont pouvoir se tisser lentement mais sûrement, et des amitiés vont réussir à germer.
Malgré son caractère parfois brouillon, sa fin abrupte qui laisse un goût d’inachevé, ce premier film de Pablo Agüero réussit à dresser un portrait sans concessions de l’envers du rêve hippie : en définitive, un paradis factice qui donne aussitôt envie d’en repartir.
Roxane Ghislaine Pierre
Salamandra, enfant de Patagonie
Un film de Pablo Agüero
Avec Joaquin Aquila, Dolores Fonzi, Daniel Fanego, John Cale.
{dmotion}xcxy1d{/dmotion}
Sortie le 21 avril 2010
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...