Robin des Bois – Un film d’Otto Bathurst
Voilà une nouvelle adaptation audacieuse, une version qui se veut résolument moderne dans son interprétation et sa mise en scène. Mais les amateurs de films d’action et d’aventures ne seront pas en reste !
Le héros de la forêt de Sherwood, encore un autre Robin ?
Non, celui-ci part des origines du héros et montre une évolution vers sa prise de conscience du monde qui l’entoure. Mais cette nouvelle identité mêle astucieusement temps des croisades et époque moderne. Cette version de Robin des Boisinterpelle car le réalisateur n’hésite pas à faire le parallèle avec des problématiques actuelles : corruption des gouvernements, de l’Église, pouvoir de la révolution…
Pour soutenir le propos, Otto Bathurst actualise l’œuvre avec une mise en scène résolument ancrée dans notre époque. À commencer par le relooking du héros, abandonnant sa traditionnelle capuche pour une combinaison veste en cuir façon motard. Les costumes sont d’inspirations multiples : orientales, Touaregs, Royal Air Force 1945). Un décalage accentué par les armes utilisées dans les combats (arbalètes, lances grenades anti émeutes, armes à répétition) …
Le nouveau visage de Robin, Taron Egerton,distingué par la British Academy Award est connu pour ses interprétations dans Kingsmen,The Smoke, Mémoire de jeunesse… Face à lui, Mendelsohn (Rogue one,Animal Kingdom) incarne un shérif de Nottingham plus subtil que méchant.
Cette adaptation pour le moins audacieuse a non seulement pour mérite de dépoussiérer le mythe, mais il délivre un message de fond actuel qui devrait toucher les nouvelles générations, tout en divertissant par des scènes de genre parfaitement maîtrisées.
Sandrine Hoarau
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...