Revenge
Elias, qui se fait maltraiter par des camarades à l’école, et Christian, orphelin de mère fraîchement débarqué, se rencontrent et se retrouvent dans leur incompréhension à voir des crimes impunis. Alors que la question, « la vengeance est-elle une solution ? » ne se pose plus pour eux, Anton, le père d’Elias, est lui-même soumis à de graves tiraillements moraux.
Beaucoup de choix de la réalisatrice sont contestables. En décidant de raconter deux histoires distinctes, l’une au Danemark, l’autre en Afrique, l’une d’adulte, l’autre adolescente, Susanne Bier perd son spectateur dans deux univers que rien ne rattache à part une grossière thématique commune. Frustrant aussi de constater que ces deux segments détachés auraient pu faire de bien différents et néanmoins passionnants films. On sent aussi comme un souffle d’américanisation dans cette œuvre qui croule sous le poids d’une musique quasi permanente et grandiloquente et se perd dans une photographie lisse, sans âme et sans aspérités.
Enfin pour conclure ce monument de politiquement correct, où malgré de très rares bonnes idées les questions de morale sont omniprésentes, la réalisatrice ne trouve pas mieux que de s’offrir un happy end factice et puant, comme pour refermer rapidement une page qui dérange et en se coupant par là de l’humanité et du détachement nécessaires au sujet.
Manichéen à l’extrême, Revenge est une réelle déception. Il brasse des sujets déjà traités un nombre incalculable de fois au cinéma sans y apporter quoi que ce soit et emmène le spectateur dans une zone de confort, si peu subtile, édulcorée et clichée que ça en devient gênant. Un faux pas de taille dans la filmographie de Susanne Bier.
Lucile Bellan
Revenge
Un film de Susanne Bier
Avec Mikael Persbrandt, Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen
{youtubejw}9RRlhnu5Lbw{/youtubejw}
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...