0 Shares 1293 Views

Retour sur la 14e édition du Festival Lumière à Lyon

6 novembre 2022
1293 Vues

La 14ème édition du festival Lumière s’est terminée il y a quelques semaines. Festival emblématique de la ville de Lyon, il promeut le septième art français et international. De prestigieux invités ont déjà reçu le prix Lumière, Quentin Tarantino, Martin Scorcese, Gérard Depardieu ou encore Catherine Deneuve. Cette année, c’est l’emblématique réalisateur Tim Burton qui était à l’honneur, retour sur cette semaine de festival consacrée au cinéma.

Le festival Lumière s’est tenu du 15 au 23 octobre à Lyon. L’invité d’honneur était Tim Burton, réalisateur américain à l’univers si atypique, connu pour Edward aux mains d’argent (1990) ou encore Charlie et la chocolaterie (2005). De nombreuses personnalités du cinéma français et international étaient conviées à cette semaine dédiée au cinéma. Parmi eux, James Gray, Lee Chang-Dong, Nicole Garcia, Alejandro Gonzalez Inarritu et Guillermo del Toro.

La soirée d’ouverture, samedi 15 octobre, a eu lieu à la Halle Tony Garnier. Le directeur général du festival, Thierry Frémeau et la présidente, Irène Jacob ont déclaré la 14ème édition du festival ouverte sous les applaudissements de 5000 personnes venues pour l’évènement. C’est le film L’Innocent de Louis Garrel, tourné à Lyon et dans sa région, qui a ouvert le festival en présence de l’équipe du film, Roschdy Zem et Noémie Merlant.




Tout au long de la semaine de nombreuses projections ont eu lieu dans divers cinéma de la ville, entre projections inédites et classiques du cinéma, les festivaliers ont pu bénéficier d’un programme riche. Des masterclass étaient également organisées pour donner la parole à des invités captivants (Nicole Garcia, Monica Bellucci, Guillermo del Toro, Claude Lellouch…). Des rétrospectives ont également permis de mettre à l’honneur des piliers du cinéma tels que Louis Malle, Sidney Lumet, Jeanne Moreau… En somme le festival Lumière s’attache à valoriser le patrimoine du cinéma français et international, entre hommage et découverte.

Les films de Tim Burton ont été projetés tout au long de la semaine et une soirée spéciale s’est déroulée le samedi 22 octobre à la Halle Tony Garnier. En effet, l’événement nommé Nuit Tim Burton a rassemblé 5 000 fans du réalisateur pour visionner ensemble quatre films emblématiques de Tim Burton, Beetle Juice, Ed Wood, Mars Attack ! et Sleepy Hallow.

Crédit photo : Festival Lumière

Des animations, un bar et même un dortoir ont été mis en place pour faire de cette nuit un moment unique. Le clou du spectacle a été la présence de Tim Burton pour lancer cette nuit qui lui était consacrée. Le célèbre réalisateur était présent à la Halle Tony Garnier pour la plus grande surprise des fans. Après avoir déambulé dans les allées de la salle, il a pris la parole aux côté de Thierry Frémeaux pour lancer le marathon (phrase emblématique de Burton « et surtout bonne chance »).

Tim Burton était au théâtre des Célestins la veille, le vendredi 21 octobre pour une masterclass organisée dans le sublime théâtre à l’italienne de la ville de Lyon, avant de recevoir le prix Lumière le soir à la Halle Tony Garnier. De nombreuses personnalités ont rendu hommage à Tim Burton, l’actrice Alice Taglioni et la chanteuse Imany, en chanson, Vincent Lindon, Vincent Dedienne. Le réalisateur des Noces Funèbres est monté sur la scène de la Halle Tony Garnier, ému et très impressionné par l’accueil que lui a réservé le public lyonnais.

Amphithéâtre – Centre de Congrès – Copyright Institut Lumière – Lea Rener

Le festival s’est clôturé le dimanche 23 octobre avec la même ferveur qui l’a accompagné durant toute la semaine et vous donne rendez-vous en octobre 2023.

Plus d’informations sur le Festival Lumière.

Propos de Noémie Hamoudi 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
94 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
103 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...