Rencontre(s) d’un soir : une soirée de courts au cinéma
La rencontre revêt mille formes. À la fois universelle et quotidienne, elle est inattendue ou prévue, banale ou renversante, désirée ou appréhendée… Cette diversité est mise en avant au travers d’une projection de 12 courts-métrages, le 23 janvier au Christine 21.
Une mise en valeur du court
Organisé par 5 étudiantes, l’évènement Rencontre(s) d’un soir se veut avant tout comme une façon de mettre en valeur le court-métrage, un format encore très peu représenté et rarement projeté sur des écrans de cinéma. Ainsi, la sélection projetée au Christine 21 regroupe des productions allant de 2 à 20 minutes et entraînant le spectateur dans un éclectisme certain. Dans une perspective de promotion et de valorisation de ce type de format, l’évènement sera l’occasion de rencontrer les réalisateurs et réalisatrices afin d’interagir avec eux.
Un dénominateur commun : la rencontre
Rencontre(s) d’un soir a été pensé et conçu autour de la thématique de la rencontre. La rencontre est traitée comme un fait unique et multiple aux aspects et spécificités chaque fois différentes. Ainsi, après un grand appel à projet, les organisatrices ont sélectionné une douzaine de films aux provenances variées, aux thématiques larges et parfois inattendues : travail de fin d’étude, réalisation primée, noir et blanc, animation… Autant de coups de foudre et de découvertes à partager !
Rencontre(s) d’un soir en pratique
C’est au cinéma Christine 21, anciennement Action Christine, que seront présentés les 12 douze courts-métrages. Pour certains courts-métrages, il s’agira de leur première projection publique : une véritable mise en lumière de personne passionnées et passionnantes.
Parce que la rencontre a de multiples facettes, mais qu’il fallait garder un fil conducteur lors de la soirée, la programmation de l’évènement est faite en trois parties : la rencontre avec l’inconnu, la rencontre singulière et la rencontre avec soi. À raison de quatre films par parties et d’interventions des réalisateurs, à chaque découpage, l’évènement promet des échanges riches.
Elisa Nicolas
Réseaux sociaux Rencontre(s) d’un soir :
Articles liés
La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...
“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...
“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy. Cet événement...