Rencontre avec Jianying Chen, gagnante de la Palme d’or du court métrage du Festival de Cannes
Le résultat de la Palme d’or du court métrage du Festival de Cannes 2022 a créé la surprise : elle a été décernée à une jeune réalisatrice chinoise tout juste diplômée de l’Université de New York, Jianying Chen. Ce nom, encore inconnu dans l’industrie du cinéma, a su retenir l’attention du jury et intrigue désormais le public. Nous avons eu la chance de rencontrer cette jeune femme douce, passionnée et généreuse, qui nous a parlé de son expérience de réalisatrice dans une industrie précaire. Une interview vidéo à retrouver ci-dessous, dans laquelle elle partage également le chemin parcouru jusqu’à la création de son court métrage, et ses conseils pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’industrie.
Jianying Chen nous a d’abord parlé de sa vision du cinéma et nous a donné quelques explications au sujet de son court métrage. Elle ne veut pas se limiter à un seul style de film car selon elle, “les films commerciaux expriment l’émotion du grand public et les films indépendants racontent le sentiment d’une communauté restreinte”. Pour la réalisatrice, il n’existe pas de décalage important entre ces deux catégories et il n’est donc pas nécessaire de classer les films dans un “genre”. L’ambition de Jianying Chen est de devenir une réalisatrice et une scénariste qui “raconte une bonne histoire”, capable de toucher le cœur de son public.
Jianying Chen nous a également confié la difficulté de débuter dans cette industrie compétitive. Pendant deux ans, avant d’être signée par une entreprise du divertissement réputée en Chine, elle a dû essuyer nombre de refus. Aucune entreprise ne voulait investir dans son projet artistique et elle ne trouvait pas de ressource de création malgré ses compétences solides. Elle a néanmoins réussi à garder espoir et a décidé de persévérer dans le secteur cinématographique.
Enfin, Jianying Chen nous a parlé de son futur projet, un long métrage romantique : “C’est un film d’amour pur qui veut montrer que dans ce monde matérialiste où beaucoup de facteurs économiques déterminent notre choix du mariage, l’amour existe toujours et peut vaincre les conflits.” Suite à ce premier long métrage, elle souhaite continuer à réaliser des films orientés sur le sujet des femmes.
Outre les discussions liées à son art, Jianying Chen nous a aussi dévoilé un bout de sa vie quotidienne. Elle nous a ainsi parlé de ses voyages, ses goûts artistiques et son mode de vie.
Si vous êtes intéressés par ce jeune talent prometteur du 7e art, son interview est à découvrir ci-dessous.
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...