0 Shares 6292 Views

Rango – Johnny Depp

23 mars 2011
6292 Vues
Rango

La pop culture est-elle soluble avec le western ? Et l’esprit rock’n’roll compatible avec la verve shakespearienne ? En voilà deux bonnes questions ! D’autant plus sympathiques qu’elles débouchent sur un film d’animation aussi loufoque que savoureux : Rango. Où comment un caméléon domestiqué, couard et bavard, s’improvise shérif dans une petite ville de l’Ouest sauvage…

Naturellement, et pour une fois, les moins de 12 ans (allez, de 10) ne seront pas les mieux armés pour basculer dans ce monde alternatif, traversé de duels (au soleil), de soliloques épiques, ou de conspirations politico-financières sur fond de pénurie d’eau. Un monde très coloré, sans doute, vif et burlesque… Derrière la caméra et les effets spéciaux, de fait, c’est Gore Verbinski qui s’y colle, oui, oui, l’heureux paternel de la saga Pirate des Caraïbes !

Mais un monde un rien métaphysique aussi, et d’autant plus attachant qu’il est tapissé de clins d’œil cinéphiles très précis : China town, évidemment,  Apocalypse now, Las Vegas parano, ou… Le Bon, la brute et le truand…. Allez, rien de grave ! Les adultes et les grands enfants – parfois, ce sont les mêmes – se feront un plaisir, eux, de fréquenter, 1h40 durant, le bestiaire hilarant de ce film pastiche. Un peu (beaucoup) hommage, aussi, aux codes du genre (essentiellement ceux du western spaghetti, cela dit).

Car jubilatoire, ce petit reptile qui se rêve acteur et se retrouve plus ou moins héros, l’est assurément. Sans doute le choix – futé – du comédien pour en être la voix (en V.O., bien sûr) y est-il pour beaucoup. Johnny Depp, quintessence du comédien américain, justement, et grand amateur du jeu transformiste, lui donne un panache et une exubérance assez irrésistibles. Caméléon lui-même, et conscient de l’être, Mr Depp nappe sa prestation d’une distance joueuse, d’un humour à froid très convaincants.

Certains trouveront qu’il en fait trop, raccord avec ce film presque saoulant, parfois, à force d’explorer et de travailler ses légendes. C’est oublier qu’à l’origine de Shakespeare… et du rock’n’roll, il y a la scène, quand même. Ses outrances, ses débordements, ses transgressions.

Ariane Allard

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=k-OOfW6wWyQ[/embedyt]

Festival du Film de Jeunesse de Dole 2012 (du 4 au 24 juillet)

BAFTA Awards 2012
 
(12 février)

  • 1 nomination : Meilleur film d’animation

Producers Guild of America Awards 2012 (21 janvier)

  • 1 nomination : Meilleur Producteur de dessins animés


Le Top 10 des meilleurs films de l’année – Time Magazine 2011

  • 1 prix : Film n°9

 
The Washington DC Area Film Critics Association Awards 2011

  • 1 prix : Prix du meilleur film d’animation

Rango

De Gore Verbinski

Avec les voix de Johnny Depp, Alfred Molina, Bill Nighy et Abigail Breslin

Sortie le 23 mars 2011

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
200 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1186 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
128 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...