Queendom et l’histoire d’un art oublié
Marco Novoa et Simon Vivier travaillent chacun de leur côté dans l’industrie audiovisuelle depuis plusieurs années. Queendom est le premier documentaire commun du jeune duo de cinéastes, qui forment un couple à la ville depuis 11 ans.
Dans ce documentaire, nous suivons Le Filip, Shigo LaDurée et Cookie Kunty, trois figures emblématiques de la scène drag parisienne. Au fil de leurs histoires et de leurs rêves, nous découvrons une culture et une communauté particulièrement touchées par la crise de la Covid.
Les deux réalisateurs cherchent ainsi à démystifier et montrer une toute autre face de l’art de la nuit ; facette capitale à l’histoire de la communauté LGBTQIA+ mais aussi à l’art tel que nous le connaissons.
La culture drag est une culture riche, comme en témoignent les multiples performances ou encore l’aspect esthétique et le symbolisme lié à ses personnages.
Queendom raconte l’histoire de trois drag queens au vécu différent, et aborde des combats très personnels comme la sérophobie, le sexisme, la grossophobie, le racisme ou encore la transphobie ; des choses qu’elles combattent au quotidien.
Le documentaire met ainsi l’accent sur la sphère privée et publique de ces trois personnages, durant la période si particulière de la crise sanitaire, dans le but de représenter et montrer ce monde tant oublié.
Marco Novoa et Simon Vivier jouent ici avec les codes de genre, encore peu connus, mais également avec une forme d’art devenue un réel métier débordant d’histoire. Ils créent ainsi un documentaire non seulement artistique mais permettant surtout de toucher tous les individus, afin de questionner la société et ses préjugés.
Disponible sur France TV, ce documentaire à la fois mélancolique, burlesque et fascinant est un incontournable afin de mieux comprendre une partie du milieu drag.
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...