“Looking for Eric” de Ken Loach
Le pari était insensé : faire jouer Eric Cantona dans l’un des films de Ken Loach. Grand spécialiste de films sociaux anglais n’ayant jamais peur de dénoncer les travers de sa société et de prendre parti pour certaines causes, Ken Loach est aujourd’hui devenu mondialement connu. La preuve en est avec une Palme d’Or décrochée en 2006 pour son film Le vent se lève. Pas étonnant donc qu’il soit donc attendu au tournant avec ce nouveau film qui en impressionnera plus d’un.
Tout son cinéma est là et se reconnaît par ce scénario: Eric, postier ayant la quarantaine, passionné de football et vivant à Manchester traverse une mauvaise passe. Heureusement pour lui, une rencontre improbable avec sa plus grande idole, Eric Cantona, va lui permettre de reprendre petit à petit goût à la vie.
L’originalité du film ne vient pas de la réalisation qui reste comme d’habitude très simple et se voulant la plus réaliste possible. On pourra d’ailleurs reprocher au metteur en scène d’adopter une réalisation quelque peu désuète et d’avoir recours à une musique rappelant trop le cinéma des années 80. Celui qu’il faudrait plutôt féliciter serait d’avantage Paul Laverty, scénariste fétiche du réalisateur depuis 1996. Car la tache n’était pas facile et comportait beaucoup de risque. L’habileté des situations permet en effet aux auteurs du film de ne jamais tomber dans le ridicule, et d’au contraire nous surprendre agréablement. Cela tient dans le fait que nous ne savons pas très bien si nous sommes dans un film dramatique ou dans une comédie. Même si on lui trouvera quelques moments faciles et sans grandes surprises, l’interprétation de Steve Evets ne peut que nous marquer. Ici encore, on retrouvera un personnage typiquement Loachien, à savoir un laissé-pour-compte totalement paumé et vivant dans une banlieue glauque de Manchester. Mention spéciale aussi à ce merveilleux casting qui l’entoure, avec des anglais plus rouges que jamais buvant comme d’habitude des pintes de bière qui coule à flots dans les pubs, tout en s’injuriant de « fuck », « bloody bastard » et autre belles paroles !
Et Cantona dans tout ça ? Il est, bien entendu, le point central et apporte l’aspect « comique » au long-métrage. En le caricaturant, les auteurs ont voulu rendre hommage à un joueur du foot qui a souvent été assimilé à un Dieu vivant en Angleterre et qui en a fait rêvé plus d’un. Il aura donc fallu attendre qu’il joue son propre rôle pour qu’il puisse nous convaincre de ses qualités d’acteur!
De même, on pourra voir dans cette histoire une ode à tous les fans de foot mais aussi à tous ces sportifs de haut niveau, dont la réussite provient dans cette façon de surprendre le public par des stratégies mûrement réfléchies, comme celle que va adopter le personnage principal.
Dernier détail majeur qui vous donnera encore plus l’envie d’aller voir ce film : vous y verrez pour la première fois des Anglais chanter la marseillaise ! Vous en rêviez, Ken Loach l’a fait !
Outre la présence d’Eric Cantona entouré d’un casting parfait d’anglais aussi excellent les uns que les autres, « Looking for Eric » a le mérite d’être un film optimiste et positif, chose qui devenait rare dans le cinéma de Ken Loach. On ne peut qu’en être ravi, malgré certaines longueurs.
Edouard Brane – http://www.cinedouard.com
Looking for Eric
Sortie le 27 Mai 2009
Distributeur: Diaphana Films
Film Anglais de Ken Loach
Durée: 1h59
Avec: Eric Cantona, Steve Evets, Stephanie Bishop…
{dmotion}x95gm5{/dmotion}
Articles liés
“Élémentaire” : un seul en scène de et avec Sébastien Bravard au Théâtre de Belleville
Seul en scène, Sébastien raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Par quoi commencer ?...
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...