“Jeux de pouvoir” de Kevin MacDonald
Petit-fils du réalisateur Emeric Pressburger (grand cinéaste Hollywoodien de l’âge d’or avec son confrère Michael Powell), Kevin MacDonald a choisi de reprendre à son goût la série anglaise « State of Play – Jeux de pouvoir » qui avait fait les beaux jours de la BBC en 2003. Toujours basé sur le conflit qui oppose le métier journalistique à celui de la politique, le film a été écrit à trois mains par Matthew Michael Carnahan, scénariste du film Le Royaume de Peter Berg, Tony Gilroy qui nous avait proposé Michael Clayton et enfin Billy Ray, co-scénariste de Mission Evasion et Flightplan. Pas étonnant que nous retrouvions donc beaucoup d’éléments de ces films dans Jeux de Pouvoir.
Le cinéma américain a toujours aimé évoquer les problèmes liés à son actualité, à analyser les travers de sa politique et montrer la détermination de quelques-uns à chercher la vérité. Les hommes du président, La conversation, Jeux de guerre, Dans la ligne de mire ou encore Des hommes d’influences en sont les meilleurs exemples. Alors pourquoi refaire un nouveau film sur le sujet ? Depuis le 11 septembre, de nouveaux thèmes sont apparus dans ces fictions américaines, toutes traitant du terrorisme, de la guerre en Afghanistan et de la guerre en Irak. En reprenant les codes du film d’espionnage et en y mettant sa dose d’actualité, Jeux de Pouvoir ne réussit pourtant pas à sortir du lot.
En effet l’histoire n’arrive jamais à vraiment décoller et les rebondissements sont trop évidents pour que l’on puisse y croire. On a surtout l’impression que ce long-métrage est une succession de scènes déjà vues auparavant. Prenez ainsi la caméra de Ridley Scott (ou de son frère Tony) dans les rues et monuments de Washington, ajoutez une dose d’action et de suspens à la Paul Greengrass, sans oublier un duo d’acteurs connus jouant au chat et à la souris, et vous obtiendrez un résultat plat et sans grand intérêt.
Mais ne soyons pas trop durs et attardons-nous plutôt sur un aspect positif qui peut se dégager de cette histoire. On ne le sait peut-être pas tellement en France, mais être journaliste est avant tout un métier d’investigation. L’unique but d’un vrai rédacteur est non pas de trouver un nouveau scoop, mais de connaître la vérité et de la faire partager aux plus grand nombre de lecteurs. Sauf que pour la découvrir, il faut parfois entraver le travail de la police, de la justice et des politiciens. Le film insiste justement bien sûr ce point en mettant en avant les problèmes que rencontrent les journalistes face à leurs recherches. Pour en livrer un résumé, reprenons cette phrase citée par la rédactrice en chef du Washington Globe interprétée par Helen Mirren affirmant : « Les bons journalistes n’ont pas d’amis, il n’ont que des sources ». On pourra aussi souligner le générique de fin qui reste la meilleure séquence du film illustrant bien cette idée.
Au niveau de la performance des acteurs, rien d’exceptionnel. On retrouvera un Russel Crowe en journaliste hippie qui n’arrive toujours pas à quitter ses rôles habituels et un Ben Affleck effacé, jouant un jeune politicien baignant en plein scandale.
Sans révolutionner le genre et en s’attardant sur de longs dialogues, « Jeux de pouvoir » a uniquement le mérite d’évoquer l’avenir incertain des quotidiens papiers face à l’ampleur des nouveaux média. On préfèrera largement replonger dans l’excellent « Révélation » de Michael Mann pour voir un Russel Crowe à la hauteur et avoir une vision plus réaliste du métier de journaliste.
Edouard Brane – http://www.cinedouard.com
Encore plus incroyable, la bande-annonce de la série anglaise State of Play – Jeux de pouvoir qui a beaucoup de ressemblances avec le film….
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=EL9AMuVvqMI[/embedyt]
Jeux de Pouvoir
Sortie le 17 Juin 2009
De Kevin MacDonald
Avec Russell Crowe, Ben Affleck, Rachel McAdams, Jason Bateman, Jeff Daniels, …
Durée : 132 minutes
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...