Honeymoons de Goran Paskaljevic
Destins croisés
Deux familles habitant deux pays différents, chacune confrontée à sa façon à la perte d’un être cher, au poids des traditions et au désir d’ailleurs : qu’ils soient centraux ou secondaires, les personnages mis en scène par Goran Paskaljevic se distinguent par l’impétuosité de leurs sentiments et la force de leurs idéaux. Les premiers sont Albanais qui, hantés par la disparition d’un fils, tentent de continuer à espérer. Les seconds sont Serbes qui, désunis, cherchent à se retrouver.
Tous se rendent en parallèle à une cérémonie de mariage, événement familial propice aux conflits d’opinions mais surtout emblème amoureux favorable aux nouveaux départs. C’est sur les accords musicaux d’une chanson légère et les désaccords de propos sur un attentat au Kosovo, que se jouera l’odyssée contrariée de ces deux couples. Lesquels, malgré des visas en règle, seront victimes de coïncidences malheureuses les empêchant d’atteindre leur terre promise.
Abolition des distances
Coproduction serbo-albanaise, Honeymoons est une œuvre de la mixité qui invalide en même temps qu’elle questionne, l’existence et la nécessité des frontières : frontières douloureuses entre une mère et son fils comme entre un père et sa fille, frontières inutiles entre deux frères comme entre deux pays.
En faveur du Programme des Nations Unis pour le développement, Goran Paskaljevic prend position sur le sujet polémique de l’immigration avec subtilité et mesure. Il choisit de s’exprimer, par ses choix financiers comme par son récit, contre la suppression de toutes barrières entravant la liberté d’aller et venir et la liberté d’être soi.
Union sacrée
Emmené par le talent et la grâce de ses interprètes, le cinéaste parvient à créer une unité dans sa direction d’acteurs, séparés en deux équipes de tournage différentes. L’une serbe et familière rassemblant ses interprètes fétiches, l’autre plus improvisée mêlant jeunes premiers et talents avérés. Deux familles de comédiens qui sans s’être rencontrées, participent d’un même souffle au rythme d’un récit qui alterne leur destin avant de les mêler.
Rigoureuse, la mise en scène fait se répondre puis se fondre la douleur de deux pays et la peine de deux familles dont les rêves d’ailleurs peuvent se transformer si facilement en cauchemar. Visages féminins exprimant la même attente face à l’injuste, corps masculins déployant la même énergie face à l’absurde : malgré la distance, ces deux histoires semblent appartenir à la même sphère. Celle d’un imaginaire nourri d’un désir commun : atteindre l’Europe à l’issue de « voyages de noces » qui, s’ils n’en sont pas vraiment, sont habités du même amour, celui capable de faire rempart contre toute forme de désespoir.
Découvert au Festival de Venise, Honeymoons a ce petit supplément d’âme qui fait de lui l’inestimable témoin des travers de son temps. Une œuvre qui émeut par sa facilité à dénoncer les absurdités de son monde, sans jamais se départir de ses élans d’humour, de tendresse et d’espoir.
Laetitia Ratane
“Honeymoons” de Goran Paskaljevic
Drame. Serbie/ Albanie. Durée: 1h35.
{youtubejw}0Q5qucgIaew{/youtubejw}
Casting
Nebojsa Milovanovic (Marko)
Jelena Trkulja (Vera)
Jozef Shiroka (Nik)
Mirela Naska (Melinda)
Bujar Lako (Rok)
Yllka Mujo (Vevo)
Lazar Ristovski (Vera’s uncle)
Petar Bozovic (Vera’s father)
Danica Ristovski (Vera’s mother)
Fabrizio Buompastore (Italian policeman)
Domenico Mongeli (Italian inspector)
Aron Balazs (Hungarian inspector)
Réalisateur : Goran Paskaljevic
Producteurs : Goran Paskaljevic (NOVA FILM)
Ilir Butka (SKA-NDAL)
Nikola Djivanovic (BEOGRAD FILM)
Co-écrit par : Goran Paskaljevic, Genc Permeti
Directeur de la photographie : Milan Spasic
Assistant réalisateur : Zoran Andric
Production Designer : Zeljko Antovic, Durim Neziri
Monteur : Petar Putnikovic, Kristina Pozenel
Monteur son : Velibor Hajdukovic, Nebojsa Zoric
Costume : Lana Pavlovic, Durim Nezir
Presse: ALIBI COMMUNICATIONS – Brigitta Portier
En salles le 23 décembre 2009.
Articles liés
“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...
“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy. Cet événement...
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...