0 Shares 2864 Views

Amour sur place ou à emporter : quand le Jamel Comedy Club s’exporte

28 mai 2014
2864 Vues
aspoae_home_new

Amour sur place ou à emporter

D’Amelle Chahbi

Avec Amelle Chahbi, Noom Diawara et Aude Pepin

Durée : 85 min.

Sortie le 28 mai 2014

Amelle Chahbi qui dirige et donne la réplique à Noom Diawara dans l’adaptation d’une pièce à succès coécrite avec Fabrice Éboué : les anciens du Jamel Comedy Club s’exportent bien. À l’occasion de la sortie d’Amour sur place ou à emporter, retour sur la carrière ciné prometteuse des membres de la fameuse écurie Debbouze.

À l’origine, Amour sur place ou à emporter est une pièce de théâtre coécrite par Amelle Chahbi et Noom Diawara (les deux interprètes principaux) avec Fabrice Éboué (également metteur en scène). Trois comédiens découverts il y a quelques années grâce au Jamel Comedy Club, coffre au trésor rempli de champion(ne)s du stand up et de grand(e)s comédien(ne)s comiques en devenir… Si Jamel Debbouze a parfois été accusé d’utiliser le communautarisme comme un fonds de commerce, les succès récurrents de ses petits protégés ont depuis bien longtemps prouvé qu’il s’agissait là d’une vraie réserve de talents.

Amelle Chahbi n’est d’ailleurs pas la première artiste issue du Jamel Comedy Club à être passée à la réalisation : Fabrice Éboué (encore lui) et Thomas Ngijol ont déjà mis en scène Case départ et Le Crocodile du Botswanga, qui ont respectivement séduit 1,8 et 1,2 million de spectateurs en salles. Deux comédies écrites avec efficacité et souci de faire se gondoler le public, et qui devraient en appeler d’autres au vu des résultats très satisfaisants au box-office. Actuellement à l’affiche d’un nouveau one man show (Fabrice Éboué, levez-vous), Fabrice Éboué a également connu plusieurs rôles plutôt marquants dans des comédies, à commencer par le surprenant Fatal de Michaël Youn.

Personnage principal masculin du film d’Amelle Chahbi, Noom Diawara connaît une année 2014 chargée en matière de grand écran, car outre cet Amour sur place ou à emporter qui pourrait bien devenir le petit succès surprise du printemps, le grand public vient de le découvrir dans le carton de l’année, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, comédie sur le communautarisme et la tolérance qui vient de franchir la barre des 7,5 millions de spectateurs. Dans le rôle du futur mari de la quatrième fille du couple Chantal Lauby – Christian Clavier, Noom côtoie Frédéric Chau, autre transfuge du Jamel Comedy Club dont il est en quelque sorte la caution asiatique. De quoi lancer ou relancer si besoin la carrière de ces deux jeunes acteurs qui pourraient amener un peu de diversité dans un cinéma français souvent monopolisé par les Blancs.

Pour les autres, les voies du succès cinématographique semblent encore un peu éloignées, voire totalement inintéressantes dans le cas des purs humoristes qui souhaitent se consacrer au stand up. Cela n’empêche pas une actrice de qualité comme Blanche (alias Blanche  Gardin) de se montrer de plus en plus à son avantage par l’intermédiaire de différents médias. La vieille fille suicidaire de la série Workingirls sur Canal+, c’est elle, par exemple, et c’est toujours mémorable de la voir évoluer dans un tel contre-emploi. D’autres, comme Dedo Dante, Yacine ou Kheiron (vu dans la série Bref), attendent leur heure et finiront à coup sûr par pouvoir saisir leur chance. De quoi rendre toujours plus fier le parrain Jamel, dont le flair pour débusquer du futur gros talent bankable ne semble pas près de s’émousser…

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=QjOf1MLWWRc[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo : 
– les films à voir en 2014


[Image : 2014 © Gaumont] 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
445 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
118 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
112 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...