0 Shares 7649 Views

« Pupille » : un film bouleversant sur les enfants nés sous X

Laura De Filippo 8 décembre 2018
7649 Vues

Pupille raconte les deux premiers mois d’un enfant né sous X. Un film qui met la parole et l’être humain à l’honneur.

 

 

L’intérêt de l’enfant avant tout

Pupille, c’est l’histoire de Théo né sous X. Il vient à peine de naître et sa vie est déjà bouleversée. Pendant deux mois, le temps de rétraction de la mère biologique, il est accompagné par les services de l’aide sociale. Gilles Lellouche et Sandrine Kiberlain font partie du service. Ils sont confrontés à la tâche difficile de choisir la meilleure famille pour cet enfant, car il ne s’agit pas de combler le manque d’un couple.

C’est finalement, vers une famille monoparentale que Théo trouve refuge. Élodie Bouchez incarne une mère de 41 ans, Alice, à la fois sensible et forte qui a attendu dix ans d’avoir un enfant. Audiodescriptive dans un théâtre, elle décide d’aller de l’avant.

 

 

Une parole claire et percutante

Son métier reflète une thématique très présente dans le film : la parole. Le spectateur est plongé dans un documentaire romancé où chaque mot compte car non dénué de conséquences.

Tout est expliqué de manière simple, claire mais intense. Cette parole est en particulier mise en valeurs par Théo. Il n’a que quelques jours et pourtant il comprend tout. Elle est également incarnée par les services sociaux. Ils doivent faire comprendre aux familles, l’enjeu d’adopter un enfant. Ils détiennent alors entre leurs mains le destin d’une vie.

 

 

Le regard synonyme de vérité

 Tout se passe dans les mots et dans le regard. L’observation est le principal outil de ces accompagnateurs, car le comportement révèle le bien-être de l’enfant. En effet, leurs responsabilités ne sont pas des moindres et c’est pourquoi l’humour subsiste dans leur vie quotidienne. Cette légèreté apaise la situation et nous rappelle le premier objectif de ces accompagnateurs : donner de l’amour à cet enfant. Ici le mensonge est parfois déguisé en vérité. Seulement, la sincérité règne toujours.

 

 

Laura De Filippo

 

 

À découvrir sur Artistik Rezo

Pupille un film de Jeanne Herry, de Jeanne Herry, par Vanessa Humphries

 

 

 

 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
104 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
130 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
156 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...