« Pupille » : un film bouleversant sur les enfants nés sous X
Pupille raconte les deux premiers mois d’un enfant né sous X. Un film qui met la parole et l’être humain à l’honneur.
L’intérêt de l’enfant avant tout
Pupille, c’est l’histoire de Théo né sous X. Il vient à peine de naître et sa vie est déjà bouleversée. Pendant deux mois, le temps de rétraction de la mère biologique, il est accompagné par les services de l’aide sociale. Gilles Lellouche et Sandrine Kiberlain font partie du service. Ils sont confrontés à la tâche difficile de choisir la meilleure famille pour cet enfant, car il ne s’agit pas de combler le manque d’un couple.
C’est finalement, vers une famille monoparentale que Théo trouve refuge. Élodie Bouchez incarne une mère de 41 ans, Alice, à la fois sensible et forte qui a attendu dix ans d’avoir un enfant. Audiodescriptive dans un théâtre, elle décide d’aller de l’avant.
Une parole claire et percutante
Son métier reflète une thématique très présente dans le film : la parole. Le spectateur est plongé dans un documentaire romancé où chaque mot compte car non dénué de conséquences.
Tout est expliqué de manière simple, claire mais intense. Cette parole est en particulier mise en valeurs par Théo. Il n’a que quelques jours et pourtant il comprend tout. Elle est également incarnée par les services sociaux. Ils doivent faire comprendre aux familles, l’enjeu d’adopter un enfant. Ils détiennent alors entre leurs mains le destin d’une vie.
Le regard synonyme de vérité
Tout se passe dans les mots et dans le regard. L’observation est le principal outil de ces accompagnateurs, car le comportement révèle le bien-être de l’enfant. En effet, leurs responsabilités ne sont pas des moindres et c’est pourquoi l’humour subsiste dans leur vie quotidienne. Cette légèreté apaise la situation et nous rappelle le premier objectif de ces accompagnateurs : donner de l’amour à cet enfant. Ici le mensonge est parfois déguisé en vérité. Seulement, la sincérité règne toujours.
Laura De Filippo
À découvrir sur Artistik Rezo
Pupille un film de Jeanne Herry, de Jeanne Herry, par Vanessa Humphries
Articles liés
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...