Precious – drame de Lee Daniels
Precious, c’est l’histoire d’une gosse d’Harlem pour laquelle la rue est encore bien plus sûre que la chambre. L’histoire d’une noire américaine de 16 ans, obèse, illettrée, et dévorée jusqu’à la moelle… Entre la salissure d’un père qui a pris l’habitude de l’engrosser et la morsure impossible d’une mère violente, qui consent et appuie sur l’inceste par jalousie, comment exister ? Une vie en enfer donc, mais une histoire qui sans pouvoir verser dans le conte de fées commence à la libération. « Comprendre / Apprendre », c’est là tout l’enjeu pour Precious et pour l’école alternative qu’elle peut intégrer grâce à sa seconde grossesse. Une porte s’ouvre alors, sinon vers un bonheur dont on comprend qu’il sera difficilement total après ça, sur le fil tranchant qui mène à la résilience.
Touchante n’est pas le mot… L’actrice ici, par sa prestation des plus authentiques, nous prend aux trippes et nous les retourne comme il faut, munie de ses pleurs évidents et de ses silences exacts. Si Lee Daniels n’a certes pas été chercher Lenny Kravitz et Mariah Carey dans la rue, il est allé nous dénicher une Gabourey Sidibe qui détonne sacrément sous le feu des caméras, et dont on ne peut pas même penser qu’elle promet tant sa prestation impressionne en densité. Rien à dire sur le casting globalement, car tout le monde semble avoir mesuré les enjeux de ce huit-clos terrifiant ; tous les personnages suintent effectivement d’une vérité cruelle absorbée, et ce jusqu’à l’assistante sociale jouée par une Mariah Carey qui a su laisser ses paillettes au placard.
Pour celui qui ne connait pas les mots de « Push », ce film est forcément un électrochoc, mais il est évident que le thème impose un électrochoc en soi. En revanche, celui qui a lu pourrait être déçu. Lee Daniels explique ne pas avoir gardé le texte intacte car « C’était bien trop dur ». Le parti pris du réalisateur est donc l’évasion dans un monde imaginaire pour pallier à la douleur. Ainsi, chaque fois que cela devient « trop » dur, les images se superposent pour nous emmener dans les rêves de princesse de celle qui demeure malgré tout une gamine et dont on conçoit qu’elle ait encore des rêves. Une échappatoire est alors offerte à Precious comme au spectateur, avec une réalité qui reste à fantasmer à partir de rapides plans glauques. Cela aurait sans doute pu apporter une poésie non blâmable au rendu si cela n’avait pas été aussi systématique. Mais systématique, ça l’est, et cela nuit à la fulgurance de Push. Si Push est puissant, c’est justement parce qu’il sonne comme un cri exutoire et s’ancre à coups de mots aiguës, dans une réalité hurlante et crue qui nous coince avec la victime. Alors on se dit que c’est dommage que Lee Daniels se soit inspiré de tels maux pour finalement les fuir et les adoucir d’un sacré coup de lisseur.
Au final, le film reste bon même s’il ne parvient pas à se hisser à la hauteur de Push. Bien réalisé et très bien interprété, Precious demeure prenant sur un thème délicat, terrible et loin d’être éculé. Et puis il faut bien que le message véhiculé nous embarque, parce qu’il est bon d’être ainsi rappelé à la notion d’espoir, et à l’idée que quoiqu’il arrive, la vie peut bien tenter de nous anéantir… C’est encore la vie.
Christine Sanchez
Festival de Cannes 2009
- Sélection officielle – Un Certain Regard
Sundance Film Festival 2009
- Sélection officielle
Precious
De Lee Daniels
D’après le roman de Sapphire
Avec Gabourey Sidibe, Mo’Nique, Paula Patton, Lenny Kravitz, Mariah Carey, Sherri Shepherd et Susan L. Taylor…
Sortie le 10 mars 2010
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