Poulet aux prunes – film avec Edouard Baer
L’histoire se passe à Téhéran en 1958. Le violoniste mondialement reconnu Nasser Ali Khan vient de voir son violon fétiche brisé dans des circonstances obscures. Il commence par chercher à le remplacer, mais vite déçu par le son de ceux qu’on lui propose, décide finalement de mourir. Les jours qu’il va passer dans sa chambre à attendre la mort seront aussi les jours de bilans, de retours sur sa vie, ses amours, sa musique.
Si l’histoire de Nasser Ali Khan est touchante à l’extrême, si le choix du casting est tout simplement judicieux c’est dans la construction visuelle du film que se trouvent les pires catastrophes. Assombri par d’hideux effets, sans aucun sens de la lumière ou de la poésie, le film est une suite de tableaux tellement opaques que l’histoire romantique se voit voilée et éloignée du spectateur sans ménagement. Impossible alors, même avec la meilleure volonté du monde, de s’attacher à ces personnages entre hystérie et laideur et qui, pourtant, on le sent ont une histoire à raconter.
La seule réussite plastique du film (le reste n’étant que déchet) est alors le personnage de la mort, brillament interprété par Edouard Baer et dont l’aspect se rapproche au plus près du travail dessiné de la réalisatrice. Il apparaît alors évident qu’elle n’aurait jamais du s’éloigner de son art premier, où d’avis général elle excelle, plutôt que de nous infliger tel gachis.
Les quelques pauvres idées originales de ce film ne sont pas celles du meilleur goût et la fantaisie dont il voudrait faire preuve est une agression permanente. Non, décidément, le cinéma ce n’est pas pour ces deux là.
6/20
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=RwRyHTjzh2c[/embedyt]
Poulet aux prunes
De Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Avec Mathieu Amalric, Edouard Baer et Maria de Medeiros
Durée : 1h33
Sortie le 26 octobre 2011
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...