Paris-Cinéma – Premiers Jours
Du 3 au 13 juillet 2010
Festival
Paris-Cinéma, c’est parti ! Depuis le samedi 3 Juillet, la capitale française vit à fond pour le septième art et a déjà accueilli nombre de manifestations : masterclass de Jane Fonda et du réalisateur japonais Koji Wakamatsu, avant-première d’ Amore avec Tilda Swinton et L’âge de raison avec Sophie Marceau ainsi que l’ouverture de la compétition officielle. Premières impressions.
Il faut le dire, Paris-Cinéma commence fort. Pour ceux qui avaient la chance d’être à Paris samedi dernier, Jane Fonda a offert au public parisien une masterclass unique à la Filmothèque du Quartier Latin située en plein cœur de la capitale. Modérée par le journaliste Fabrice Leclerc de Studio Ciné Live, Jane Fonda est longuement revenue dans un Français exquis sur sa belle carrière d’actrice, a rendu hommage à son père Henry Fonda et a abordé son militantisme politique qui lui a valu à l’époque de la guerre du Vietnam nombre de détracteurs. Le lendemain, Paris-Cinéma a continué son hommage en organisant un cocktail en son honneur avec la présence de Charlotte Rampling, Géraldine Chaplin, Daniel Bruhl, ou encore Guy Bedos.
Dernier événement, Jane Fonda en a profité pour venir présenter le film Klute d’Alan J. Pakula, qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice en 1971. Pour ceux qui ont raté ces évènements, rien n’est perdu : la star hollywoodienne reste à Paris le temps du tournage de son prochain film Et si on vivait tous ensemble ? de Stéphane Robelin
L’âge de raison en avant-première
Outre les rétrospectives des œuvres de l’acteur Louis Garrel et du réalisateur Eugène Green qui viennent de commencer, l’avant-première du très attendu L’âge de raison de Yann Samuel s’est tenue au Gaumont Opéra Capucines en présence de toute l’équipe dont les acteurs Sophie Marceau et Jonathan Zaccaï. Déjà remarqué avec son précédent film Jeux d’enfants sorti en 2003, Yann Samuel revient avec une œuvre d’une grande fraîcheur ; en traitant à nouveau du thème de l’enfance, mais en prenant cette fois-ci comme cadre le monde impitoyable de l’entreprise, en suivant une executive woman qui va voir son destin bouleversé suite aux souvenirs de ses années de jeunesse.
Début de la compétition officielle
Avec son lot de rétrospectives et d’avant-premières, il ne faut pas oublier que Paris-Cinéma propose aussi une compétition officielle avec huit films inédits venant de tous horizons. C’est donc le Mexique et la Roumanie qui ont ouvert cette compétition. Tout d’abord par une docu-fiction déjà présentée au Festival du Cinéma du Réél avec Alamar du Mexicain Pedro Gonzalez-Rubio. Cette histoire de pêcheur entre un père et son fils a ému pour son sujet universel et ses somptueux paysages malgré quelques imperfections quant à son traitement et ses effets stylistiques.
Dans un autre genre, le scénariste et producteur roumain Catalin Mitulescu est venu présenter le très sombre If I want to whistle, I whistle de Florin Serban. Après Un prophète et Dog Pound, c’est au tour de la Roumanie de prendre comme cadre le monde carcéral dans cette histoire d’un jeune détenu prêt à tout pour éviter que son petit frère fasse les mêmes erreurs que lui. Une œuvre qui a déjà remporté l’Ours d’argent au dernier festival de Berlin et qui repose essentiellement sur l’interprétation de son jeune acteur principal Pistireanu George, aussi impassible que ravageur face-caméra.
Au programme dans les prochains jours, Paris-Cinéma organise mardi 6 juillet deux avant-premières : le moyen-métrage de Louis Garrel Petit Tailleur à 19h au MK2 bibliothèque en sa présence, puis Copacabana de Marc Fitoussi avec Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah, déjà présenté cette année au Festival de Cannes.
Edouard Brane
Festival Paris-cinéma 2010
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=nHNlEAH8lAA[/embedyt]
Du 3 au 13 juillet 2010
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...