0 Shares 2305 Views

Papa ou maman – Divorce et plus si affinités

3 février 2015
2305 Vues
440039.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Papa ou maman

De Martin Bourboulon

Avec Marina Foïs, Laurent Lafitte et Alexandre Desrousseaux

Durée : 1h25

Sortie le 4 février 2015

Sortie le 4 février 2015

Comédie française attendue de ce début d’année, avec les charmants Marina Foïs et Laurent Laffitte, Papa ou maman tient furieusement ses promesses. Implacable, sans pitié mais rafraîchissant, le film convainc d’emblée. Il ravira les trentenaires, mais peut-être pas leurs enfants, ni leurs belles-mères.

Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvé, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

Un film qui (se) déchire

Qu’il est loin le temps du naïf Génial, mes parents divorcent ! qui abordait innocemment le thème novateur de la séparation au sein de la génération 80. Aujourd’hui, le divorce (un couple sur deux en région parisienne, un sur trois sur le reste du territoire, en augmentation) est considéré comme une simple étape de la vie, à réussir comme les autres. Cela, les malins scénaristes (Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte, Jérôme Fansten, sur une idée de Guillaume Clicquot de Mentque) l’ont bien compris.
Immersion donc immédiate au sein de ce couple de parents ambitieux, pédagogues compréhensifs, dont l’entente autour du déchirement provoque l’envie de leurs amis. Oui, mais. Au premier coup de canif dans la rupture de contrat de mariage, voilà que tout s’effondre et que Ex-Monsieur et Ex-Madame vont se transformer en monstres vachards aux coups singulièrement bas. 

Le contrat de marrage

Ce qui fait la force du film, c’est justement cet humour noir et cinglant, qui contraint le spectateur à se demander : “Jusqu’où iront-ils ?” La réponse est : “Très loin.” Mise en danger des enfants, humiliations successives, shoot dans un hamster, Guernica dans la cuisine… Ce qui peut sembler excessif sur le papier passe comme une lettre de notaire à la poste. On rit beaucoup, même si ça cogne sec, avec des ressorts humoristiques de moins en moins usités.

Just divorced

Le casting sympathique rend honneur aux rôles principaux, Marina Foïs et Laurent Laffite (sexys en diable), ainsi qu’au trio infernal de gamins têtes à claques, violemment assaisonnés pendant 1h25. Rythme trépidant et durée courte, le film remplit donc sa mission : divertir mais piquer, comme un bonbon vitriolé.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=SXN2Re92lC4[/embedyt]

Mathilde de Beaune

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
173 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
237 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
269 vues

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...