Oscars 2014 : 24 statuettes et 5 faits marquants
1) Le tweet le plus partagé de l’histoire
Jusqu’alors, le “Four more years” de Barack Obama était resté dans l’histoire comme le tweet le plus retweeté par les utilisateurs du réseau social, avec plus de 778 partages. Hier soir, Ellen DeGeneres a fait voler ce record en éclat, et il ne lui a fallu qu’une quarantaine de minutes pour cela…
Comment réussir le tweet le plus partagé de l’histoire ? Rien de plus simple. Baladez-vous parmi les premiers rangs des prétendants aux Oscars, et prenez-vous soudain en photo avec Jennifer Lawrence, Julia Roberts, Meryl Streep, Bradley Cooper et quelques autres… Partagée lors de la pause publicitaire suivante, la photographie s’est répandue sur Twitter comme un feu de paille. Un phénomène impressionnant. Plus de 2,4 millions de retweets à l’heure où nous écrivons ces lignes (soit le triple du record d’Obama), et ce n’est sans doute pas terminé…
2) Cate Blanchett et l’affaire Woody Allen
Si la victoire de Cate Blanchett pour le Blue Jasmine de Woody Allen ne faisait guère de doutes, le discours de l’actrice était tout particulièrement attendu. Depuis l’affaire Dylan Farrow (la fille de Woody Allen, qui l’accuse de l’avoir violée à l’âge de 7 ans) et la lettre ouverte adressée par Mia Farrow à la presse, chaque déclaration sur le cinéaste new-yorkais est surveillée de très près, et on attendait de savoir si Blanchett allait afficher une quelconque forme de soutien à son égard.
Au final, l’actrice a tout simplement glissé au sein d’un long discours de remerciements cette phrase d’une sobriété absolue : « I’m here accepting an award in an extraordinary screenplay by Woody Allen. Thank you so much, Woody, for casting me ». Avant de passer à autre chose sans s’apesantir davantage…
3) Le chou blanc de Leonardo Di Caprio
Longtemps annoncé comme vainqueur pour sa prestation hallucinante et hallucinée du Loup de Wall Street, Leonardo Di Caprio s’est encore une fois incliné face à Matthew McConaughey, sacré meilleur acteur pour Dallas Buyers Club. Ce dernier y est excellent, même s’il aurait davantage mérité la statuette pour d’autres rôles récents…
Lors de l’annonce de la victoire de McConaughey, on a senti beaucoup de dépit chez l’acteur fétiche de Martin Scorsese, beau joueur mais de plus en plus touché par le manque de reconnaissance dont il souffre auprès de l’Académie des Oscars. Espérons que la malédiction Di Caprio, amorcée il y a 16 ans avec le triomphe de Titanic pour tout le monde sauf lui, soit conjurée un jour.
4) L’émotion de Lupita Nyong’o
Si les discours n’ont pas toujours volé haut (les élucubrations de Matthew McConaughey par exemple), le discours de la jeune interprète de 12 years a slave a bouleversé le public du Kodak Theater et les téléspectateurs du monde entier. Humilité et émotion étaient au rendez-vous : « Je n’oublie jamais que toute cette joie dans ma vie est liée à tant de souffrances », a-t-elle déclaré avant d’apporter un vibrant message d’espoir à destination de ceux qui doutent du sens à donner à leur vie. Une leçon de modestie et de courage par celle dont c’était le premier film…
5) La patte Ellen DeGeneres
Non contente d’être la personne la plus retweetée de l’histoire, la présentatrice américaine a de quoi se féliciter pour sa prestation d’hier. L’humour cinglant de son discours d’ouverture (blagues réussies sur l’acteur somalien de Capitaine Phillips, l’entrejambe de Jonah Hill, la zoophilie de Matthew McConaughey) a ensuite laissé place à un grand n’importe quoi évidemment maîtrisé. Passant la moitié de la soirée parmi les fauteuils du Kodak Theather, brisant la barrière invisible qui la séparait des artistes présents, celle que les américains appellent Ellen a même fini par commander des pizzas et en distribuer dans la salle… dans l’hilarité générale. Cécile de France et ses prédécesseurs ont décidément des leçons à prendre.
A decouvrir sur Artistik Rezo :
– Palmarès des Oscars 2014 : les résultats
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...