“On Gaku : Notre rock”, un film d’animation pas comme les autres
Le cinéma d’animation japonais est notamment réputé pour la beauté de ses paysages qui en font des décors somptueux, ainsi que pour la diversité de ses styles, pour la poésie qui s’en dégage. Retour sur un film qui prend tout cela à contrepied.
Un projet unique
On Gaku : Notre rock, c’est l’histoire de Kenji, petit délinquant qui décide de fonder un groupe de rock avec ses deux amis. Ces amis partent pourtant de rien, à tel point qu’ils ne savent pas faire la différence entre une guitare et une basse.
C’est aussi l’histoire d’un parcours du combattant pour son réalisateur Kenji Iwaisawa ; adapté d’un manga de Ohashi Hiroyuki, le film est totalement indépendant. L’écriture et l’animation sont faites par un seul homme.
Un film qui aime le rock
Bourré de référence au rock, que ce soit dans le design des personnages, les décors, les plans, le film s’avère être très drôle, mélangeant le pince-sans-rire à l’absurde, en passant même parfois par des moments de gêne. Parodie de mangas plus connus, le film se moque de lui-même et du milieu d’où il est issu.
Ce film est relativement court, mais on ne s’ennuie pas une seconde ; sa simplicité, ses références, l’animation prennent aux tripes et touchent du doigt ce qui fait le rock n’roll.
Une fois rentré dans l’univers de l’auteur, on n’a plus vraiment envie d’en sortir.
Jacques-Emmanuel Mercier
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...