Notre sélection de 10 récits criminels
Il existe aujourd’hui un véritable engouement autour des documentaires criminels qui ne cessent de croître sur les plateformes comme Netflix, cette dernière s’emparant de tout type de faits divers, récents comme anciens, dans ses nouvelles productions. Si vous êtes amateurs de “true crimes”, Artistik Rezo a sélectionné pour vous ceux à ne pas manquer.
1 – Au royaume des fauves – 2020
Au royaume des fauves, c’est le nouveau “true crime” dont tout le monde parle. À l’origine, ce documentaire avait pour simple ambition de dresser le portrait de Joe Exotic, excentrique propriétaire de félins en Oklahoma. Cependant, il prend rapidement une tournure d’histoire criminelle suite à la rivalité entre Joe Exotic et Carole Baskin, directrice d’un refuge de félins en Floride, qui conduit à l’arrestation de Joe pour complot d’assassinat. Un documentaire qui dresse un portrait de l’Amérique profonde et nous entraine au coeur de rivalités et situations rocambolesques où il est difficile de désigner le véritable fautif.
> Disponible sur Netflix
2 – O.J. Simpson : Made in America – 2016
Divisé en cinq parties, ce documentaire retrace l’ascension de la star du football américain, O.J. Simpson, jusqu’au meurtre de son ex-femme et de Ronald Goldman, dont il sera accusé. À travers le portrait de l’ancien sportif adulé et le suivi de son procès ultra médiatisé, le réalisateur Ezra Edelman nous offre une fresque documentaire dans laquelle s’inscrit l’histoire sociale américaine : la question des conflits de classe, les inégalités raciales, les luttes de pouvoir, la violence policière…
Le documentaire a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en 2017.
3 – Don’t f**k with cats : un tueur trop viral – 2019
Cette série-documentaire revient sur l’affaire du “dépeceur de Montréal” qui, en 2012, avait assassiné un jeune étudiant chinois. Avant ce crime, Luka Rocco Magnotta postait des vidéos de lui en train de torturer des chatons sur internet. Un documentaire perturbant qui retrace la traque virtuelle du meurtrier par des internautes devenus cyber détectives et qui montre l’importance de leur mobilisation dans les avancées de l’enquête.
> Disponible sur Netflix
4 – The Assassination of Gianni Versace – 2018
The Assassination of Gianni Versace est le deuxième volet d’une série intitulée American Crime Story qui s’intéresse chaque saison à une nouvelle affaire judiciaire. Sous forme de fiction, elle nous offre une interprétation romanesque de l’assassinat de Gianni Versace et des nombreuses zones d’ombre qui l’entoure. Plus que la mort de Versace, la série montre à voir le parcours de son assassin et nous plonge dans la psychologie sombre de ce dernier.
La première saison de American Crime Story porte sur le procès d’O.J. Simpson, à voir également !
> Disponible sur Netflix
5 – Grégory – 2019
Cette série-documentaire est la première consacrée à un fait divers français sur Netflix. Surmédiatisé à l’époque et toujours non résolu aujourd’hui, le meurtre du petit Grégory Villemin, retrouvé mort dans la Vologne, avait marqué la France entière. Plus de 35 ans après les faits, le documentaire retrace le chemin sinueux de l’enquête, la façon dont elle a été gérée, les failles judiciaires du procès, la pression et l’invasion médiatique…
> Disponible sur Netflix
6 – Making A Murderer – 2015
À sa sortie, ce documentaire dont le synopsis s’apparente à de la fiction crée un buzz mondial. Filmé sur 10 ans, il suit Steven Avery, un américain ayant passé 18 ans en prison avant d’être innocenté grâce à son ADN. Cependant, deux ans après sa sortie de prison et alors qu’il lutte pour dénoncer la corruption policière, il est à nouveau suspecté d’un crime. Le documentaire met en exergue les failles du système judiciaire américain et s’intéresse au destin de Steven Avery et de son neveu Brandon Assey, toujours emprisonnés dans l’attente d’un nouveau procès.
> Disponible sur Netflix
7 – Amanda Knox – 2016
Condamnée à deux reprises pour le meurtre de sa colocataire, Amanda Knox a été acquittée deux fois. Neuf ans après les faits et malgré son acquittement, l’opinion publique reste divisée. Est-elle coupable ou innocente ? Dans ce documentaire, la parole est donnée aux principaux concernés, dont Amanda Knox qui témoigne face caméra. Là où Making A Murderer s’attache à démontrer l’innocence de Steven Every, ce documentaire fascine et interroge sur le véritable rôle d’Amanda Knox dans cette histoire.
> Disponible sur Netflix
8 – The Keepers – 2017
En 1969, sœur Cathy Cesnik, appréciée de tous, disparait dans sa ville de Baltimore, avant que son corps ne soit retrouvé deux mois plus tard. Le réalisateur Ryan White suit deux anciennes élèves de Cathy qui tentent d’obtenir des réponses autour de cette affaire non résolue et d’élucider un meurtre qui les hante depuis près de 50 ans. Cependant, au fil de l’enquête, le documentaire prend une ampleur insoupçonnée et dévoile, à travers le témoignages de victimes notamment, une réalité sordide mêlant meurtres, pédophilie et religion.
> Disponible sur Netflix
9 – Long shot – 2017
En 2003, Juan Catalan est arrêté pour un meurtre qu’il n’a pas commis et pour lequel il risque la peine de mort. Le documentaire rapporte la façon dont son avocat va se démener pour prouver l’innocence de son client et fait ressortir une véritable humanité dans la justice américaine. Une affaire aux multiples rebondissements qui se termine bien pour Juan Catalan et sans erreur judiciaire cette fois.
> Disponible sur Netflix
10 – L’adversaire, d’Emmanuel Carrère (2000)
En 1993, la femme et les enfants de Jean-Claude Romand sont retrouvés morts dans la maison de famille, en feu. Il est le seul survivant. L’enquête démontrera qu’il n’a jamais été le brillant chercheur de l’OMS qu’il prétendait être. Pendant dix-huit ans, il a menti à tous ses proches, leur faisant croire qu’il était médecin en Suisse alors qu’il passait ses journées sur le bord des autoroutes. L’écrivain Emmanuel Carrère s’empare du célèbre fait divers à travers un récit dans lequel il décortique et explore la vie de Jean-Claude Romand, prenant contact avec ses proches, avant d’entamer une correspondance avec le meurtrier lui-même.
BONUS : Affaires sensibles – La version podcast
Affaires sensibles c’est une série de podcasts narrés par Fabrice Drouelle, dans lesquels il revient sur les grands faits divers (affaires, aventures, procès) qui ont marqué les cinquante dernières années. À vous de choisir !
> Disponible sur franceinter.fr
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...