Night and day – Cruise et Diaz
A chaque été – tiède, pour l’heure – son blockbuster. Celui-là, parodique et ludique, mettra un peu de glamour à vos orages, un peu d’allant à vos nuages. Un peu de poudre, aux yeux et d’escampette, à vos vacances, selon qu’elles seront laborieuses ou sédentaires. Rien de grave : Night and day (titre “francisé” pour Knight and day !), est une comédie d’action qui se positionne d’emblée pour ce qu’elle est. Un pur divertissement, nanti de deux stars (Tom Cruise et Cameron Diaz) joyeusement second degré, et d’un scénario fourmillant de clins d’oeil, de rebondissements et de voyages. Signé James Mangold, touche à tout efficace voire talentueux d’Hollywood (Copland, Walk the line), il s’oublie donc à peu près aussi vite qu’il se consomme. Un irrépressible sourire aux lèvres en plus…
Le fait est que ce long métrage en forme de fourre-tout ne se prend pas au sérieux. Certainement l’une de ses grandes qualités. A laquelle s’ajoute une scène d’ouverture bien ficelée (la rencontre entre Roy, le personnage intrigant de Cruise et June, celui, naïf et solaire, de Diaz), une autre assez mémorable – trépidante, improbable et musclée – dans un avion en plein vol et quelques dialogues jubilatoires. L’ironie, d’ailleurs, sous-tend en permanence ce tour du monde façon James Bond. Jusqu’à l’utilisation modeste des effets numériques et la plénitude des scènes d’action : pas de montage frénétique et/ou stroboscopique, pour changer ! Pas pareil, donc, mais sans morgue ni cynisme.
Fondus !
Ainsi, lorsque Tom Cruise s’autoparodie, on pense autant à son personnage d’espion dans la saga Mission impossible qu’à ses récentes prestations publiques disons… aléatoires. Il joue et se joue de lui, de nous. Des stéréotypes qui gravitent autour des films d’espionnage, aussi. Il y a donc franchement quelque chose d’enfantin, et de plaisant, qui s’échappe de cette cavalcade un rien débridée (on se fiche royalement de son enjeu en même temps !). Le gimmick “action-somnifère-voyage” qui rythme l’ensemble ne dit pas autre chose : Roy endort June pour mieux la balader au gré de ses envies, de même Mangold avec ses spectateurs et, de façon générale, les comédies d’action voire les blockbusters avec le public… Le principe du fondu au noir – redondant – est aussi explicite qu’abusif, donc pertinent et tordant.
Ultime raison pour goûter ce fruit parfois un peu blette, mais jamais trop sucré ? La relation malicieuse qui se noue entre les deux protagonistes. S’il n’était que poursuites, cascades et coups de feu, Night and day serait sans doute un peu “léger”, au vu des exploits spectaculaires d’un Jason Bourne, par exemple. Là où il fait entendre sa différence, c’est en s’articulant, également, sur la dynamique du fameux duo antagoniste de la comédie américaine. Elle, la blonde pas si écervelée, mais qui croit au destin et s’amourache d’emblée de ce brun un peu bizarre (on se demande même s’il n’est pas un tantinet psychopathe…). Lui, le brun ténébreux, obsédé par sa mission, qui la calcule à peine, avant que le choc des contraires ne viennent renverser cet “ordre” féminin-masculin des plus anciens.
Diaz et Cruise se régalent au moins autant dans ce registre que dans celui du “bang-bang” ou du “pim-pam-poum” (ou du “shebam, pow, blop, wiz”, façon Comic strip !). C’est dire si ce blockbuster de l’été 2010, avantageusement décontracté, mettra du soleil dans vos bulles (de soda, bien sûr).
Ariane Allard
Night and day
De James Mangold
Avec Tom Cruise et Cameron Diaz.
{dmotion}xcfrmd{/dmotion}
Sortie le 28 juillet 2010
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...