« Monsieur » : une rencontre impossible
Dans son dernier film, De Rohena Gera raconte l’histoire d’une rencontre inavouable entre deux personnages que tout oppose. Une histoire touchante à travers laquelle sont dénoncées les inégalités sociales en Inde et la force des traditions.
Ratna vient du « village », de la campagne, là où les traditions sont lois. Ashwin est le fils d’une riche famille de Bombay. Là-bas, leurs destins s’entrechoquent. Elle n’a rien et pourtant elle refuse de renoncer à ses rêves. Elle est au monde, elle le parcourt et se l’approprie. Lui a tout, mais il reste immobile dans un appartement trop parfait et une ville monotone. Il se noie dans cette prison dorée qui le contraint.
Rohena Gera nous propose un huis-clos touchant et sensible. Ratna est domestique au service d’Ashwin. Dans un appartement, ils vont devoir composer entre la distance qui leur incombe et l’intimité des lieux. Ils respirent le même air, mais sont constamment séparés l’un de l’autre par des barrières invisibles et tenaces. Comment ne pas se voir, se découvrir, s’effleurer ? Comment ne pas dire sa vérité, sa vision et ses rêves ? Peut-on alors transgresser les codes et tout risquer ?
Après avoir réalisé un documentaire (What’s love got to do with it ?), Rohena Gera a décidé de réaliser une fiction pour dénoncer cette Inde empêtrée dans des normes sociales construites autour de la hiérarchie des castes. Monsieur n’est pas simplement l’histoire d’une rencontre, c’est une histoire sur l’émancipation : l’émancipation d’une femme dans une société où l’homme est prééminant, l’émancipation par la lutte et la confiance en soi, l’émancipation grâce à l’autre et sa bienveillance.
Alors tant pis si cela en perturbe certains car « il est important parfois de mettre les gens mal à l’aise pour ouvrir le débat, non ? », comme le dit si bien la réalisatrice.
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...