0 Shares 3811 Views

Mes 5 films préférés avec Robert Pattinson

Lucile Bellan 11 août 2020
3811 Vues

Puisque Tenet de Christopher Nolan, dont il partage la tête d’affiche avec John David Washington (photo), aurait dû sortir en août avant d’être finalement repoussé, Lucile Bellan se mouille et détermine, dans l’ordre, son top 5 des meilleurs films interprétés par Robert Pattinson.

Numéro 5 : The Rover de David Michôd
Cela pourrait être l’adaptation d’un roman de Cormac McCarthy, mais ça n’est pas le cas. Dans The Rover, qu’il a écrit d’après une histoire imaginée avec l’acteur Joel Edgerton, le cinéaste australien David Michôd (Animal Kingdom) imagine la confrontation entre deux hommes esseulés au milieu d’une étendue désertique : un homme solitaire qui vient de se faire voler sa voiture, et le membre du gang qui la lui a dérobée, abandonné par les siens en raison d’une blessure trop importante. Le duo Robert Pattinson – Guy Pearce fonctionne mieux que bien dans cette aventure désespérée, à l’issue tout sauf réjouissante.

Numéro 4 : The lost city of Z de James Gray
Pas de Mark Wahlberg ni de Joaquin Phoenix dans ce nouveau film de James Gray, mais de nouveaux venus, Charlie Hunham et Robert Pattinson. Le premier nommé incarne Percival Harrison Fawcett, immense aventurier et découvreur du début du XXè siècle, qui part en Amazonie dans le but cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Un voyage incroyable dont il ne reviendra pas indemne… à tel point qu’il n’envisagera qu’une seule chose : repartir. Une nouvelle fois au sommet, James Gray même l’intime et l’épique et illustre comme personne la soif de découverte d’un homme jamais rassasié.

Numéro 3 : High Life de Claire Denis
Jamais là où on l’attend, Claire Denis est aux commandes de ce voyage spatial d’une ambition folle… et qui atteint pleinement son but. Avec Pattinson dans le rôle principal (et Juliette Binoche dans le rôle d’un médecin unique en son genre), High life met en scène une bande de condamnés à mort qui acceptent de servir de cobayes lors d’une mission spatiale inédite. À l’heure où il semble indispensable pour les cinéastes de renom de réaliser “leur” film d’espace (Cuaron, Gray, Nolan…), Claire Denis n’a clairement pas à rougir de la comparaison. Sa mise en scène tient la route, la violence de son trait aussi, et Pattinson trouve une nouvelle fois l’occasion de rappeler que la saga Twilight n’était qu’un galop d’essai.

Numéro 2 : Good Time de Benny & Josh Safdie
Jadis sympathiques réalisateurs de jolis films d’auteur new-yorkais, les frères Safdie ont entamé en 2016 un virage pour le moins saisissant. Leur première tentative de briser la routine se nommait Mad love in New York, plongée dérangeante dans le monde de la rue et de la drogue. Depuis, il y eut l’immense Uncut Gems, portrait scorseso-depalmesque d’un bijoutier acculé, mais aussi ce Good Time, hallucinante course contre la montre de deux frangins pas futés, auteurs d’un vol ayant mal tourné. Sombre et fluo à la fois, le film est d’une noirceur folle, et Pattinson y fait des merveilles.

Numéro 1 : Cosmopolis de David Cronenberg
Cronenberg qui adapte Don DeLillo : une alliance semblant relever de l’évidence. Il n’y avait sans doute que le cinéaste canadien pour parvenir à mettre en images le petit morceau de route effectué par un multi-milliardaire de 28 ans dont la limousine doit réaliser quelques détours à cause de quelques rues barrées. La voiture devient alors le théâtre de mille télescopages avec l’extérieur, qui concordent avec la dégringolade annoncée du système capitaliste dont le héros est le parangon. L’exercice de style est total, l’application sans bavure, et Pattinson, à l’écran en permanence, porte le film sur ses incroyables épaules.

Articles liés

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
94 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
55 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Agenda
57 vues

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”

Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...