0 Shares 2186 Views

Marina Gedeck – interview

11 mars 2013
2186 Vues
Marina Gedeck

Comment avez-vous préparé ce rôle ?

Avec le roman. Je l’ai lu et relu au point de connaître par cœur les pensées de cette femme. Pour ce qui est des animaux, ça n’a pas été trop difficile. Le chien qu’on voit dans le film est celui du metteur en scène. Un autre avait été prévu, entraîné par un professionnel, mais ça n’a pas collé. Il était d’ailleurs incroyable : même après avoir disparu du scénario et donc du tournage, il continuait à vouloir jouer. Le metteur en scène voulait que ce soit les animaux qui priment, que ce soit les humains qui s’adaptent aux animaux et non l’inverse, qui aurait été impossible.

Comment percevez-vous ce roman ?

C’est une grande déclaration d’amour à la vie.

Connaissiez-vous le cinéaste avant de tourner avec lui ?

C’est son premier film de cinéma mais il est très connu en Autriche et Allemagne pour son travail à la télévision.

Le montage financier n’a pas dû être facile…

Non, ce fut même très difficile. Même les Autrichiens ne voulaient pas financer. Mais c’est bien que nous n’ayons pas eu des moyens plus importants. Ca nous a permis de ne pas faire un film à la L’Odyssée de Pi.

La musique joue un rôle essentiel dans le film…

En fait, il y a trois voix dans ce film : celle de la femme, celle de Bach et celle du silence. La musique est à l’image des moyens du film. Pas d’orchestre, pas de philharmonie. Quelque chose de plus brut, plus épuré.

Comment a été accueilli le film dans votre pays ?

Depuis septembre, il a fait 400’000 entrées en Allemagne et, en Autriche, il a reçu le prix du plus gros succès. Et il continue à très bien marcher en Allemagne avec des salles pleines sur un réseau d’une quarantaine de copies.
 
Propos recueillis par Franck Bortelle

[Visuel : Martina Gedeck. 4 janvier 2009. Travail personnel de Smalltown Boy​. Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
67 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...