Los Salvajes – drame d’Alejandro Fadel
Cinq jeunes délinquants argentins s’échappent avec violence de leur centre de détention. Ils entament un périple dans la pampa, à la recherche d’un éden qui n’existe évidemment pas. Dans cette impasse à ciel ouvert, la sauvagerie s’empare progressivement d’eux…
Se démarquant clairement du nuevo cinema argentino auquel il a longtemps contribué en signant avec d’autres les scripts de films phares tels que Leonera ou Carancho, Alejandro Fadel signe avec Los Salvajes un western épuré, épique et sauvage, qui entend créer un sentiment de claustrophobie tout en laissant ses personnages s’ébattre dans les immenses étendues de la pampa argentine.
Pas franchement innocents en début de parcours, les héros de Los Salvajes auraient pu entamer une lente et salvatrice rédemption, que Fadel aurait pu faciliter en tombant dans le drame social afin d’expliquer leurs comportements souvent inacceptables. Il n’en est rien : voilà un film profondément désespéré qui ne laisse pour ainsi dire aucune chance à ses protagonistes.
Comme dans les meilleurs westerns fordiens, Fadel s’interroge sur les rapports de l’humain et de la nature, jouant avec ferveur et intensité sur les cadres et les focales afin de créer distance et désorientation. Cinglant, sans concession, le résultat ne ressemble à rien de connu, d’autant que les dernières bobines font sombrer l’ensemble dans un mysticisme épais, presque opaque, qui pourra en rebuter plus d’un. Une épopée exigeante, inconfortable mais absolument superbe.
Thomas Messias
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=k92Pq–mHxM[/embedyt]
Semaine internationale de la critique Cannes 2012 (du 17 au 25 mai)
- 1 prix : Prix du soutien ACID/CCAS
Autres festivals : Biarritz (AMÉRIQUE LATINE) / Entrevues (BELFORT) / Nouveau Cinéma Montréal (CANADA) / Varsovie (POLOGNE) / Art Film Festival (SLOVAQUIE) / Age d’Or Bruxelles (BELGIQUE) / Sarajevo (BOSNIE) / Melbourne (AUSTRALIE) / Lima (PÉROU) / Haifa (ISRAËL) / Stiges (ESPAGNE) / Sao Paulo (BRÉSIL) / Morelia (MEXIQUE) / Braunschweig (ALLEMAGNE) / Tallinn Black Night (ESTONIE) / Taipei Golden Horse (TAIWAN) / Goa (INDIA) / La Havana CUBA) / Courmayeur Noir (ITALIE)
Los Salvajes
D’Alejandro Fadel
Avec
Durée : 119 min.
Sortie le 27 mars 2013
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013
Articles liés
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...
“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...