Loin de la terre brûlée avec Charlize Theron et Kim Basinger
Au Nouveau-Mexique, deux amants meurent brûlés vifs dans une caravane. Un événement qui rapproche leurs enfants respectifs. Au Mexique, un père célibataire est victime d’un accident d’avion. Loin de là, à Portland, une jeune femme mène une vie dissolue entre amants d’un jour et mutilations corporelles. Trois lieux, mais des destins entrecroisés…
Le film oscille entre ces trois histoires et ces personnages a priori étrangers les uns des autres. Mais l’on devine bien vite qu’il n’en est rien et les liens tissés entre ces destins se dévoilent peut-être un peu trop tôt dans le récit.
Heureusement, le film est très bien servi par ses acteurs. Tout d’abord, Charlize Theron qui démontre, encore une fois, que son Oscar en 2004 pour Monster n’était pas une récompense sans lendemain. La belle Sud-Africaine se défait de son image de papier glacé pour incarner cette jeune femme sur qui rien ne semble avoir prise jusqu’au jour où son passé la rattrape. Kim Basinger se rappelle aussi à notre bon souvenir entre sobriété et passion consumée.
Au rayon révélations, deux jeunes acteurs crèvent l’écran. Jennifer Lawrence et J.D. Pardo sont tout simplement magnifiques dans leurs rôles d’adolescents que tout devrait séparer mais qui se rapprochent inexorablement. Une des belles découvertes du film.
Du bon et du moins bon donc, dans ce film très prometteur qui laisse un goût de déjà-vu. Depuis leur collaboration fructueuse, Arriaga et Iñárritu se sont brouillé. On en vient à se demander si le même scénario du premier, servi par la réalisation du second, n’aurait pas apporté plus de piquant à ce beau récit…
Elorri Manterola
Loin de la terre brûlée
De Guillermo Arriaga
Avec Charlize Theron, Kim Basinger, Jennifer Lawrence, J.D. Pardo…
Sortie le 11 mars 2009
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...