Pactes avec le Diable
Dans ce conte aux origines faustiennes, à la figure du Diable, Mr Nick, répond celle du vieux Docteur Parnassus. Alors que le premier a as
souvi les désirs les plus fous du second, Parnassus offre à son tour une chance unique à ses contemporains : celle de leur faire vivre pleinement leurs rêves, pour un instant. Errant dans Londres avec sa fille et deux compagnons de route, il propose un voyage de l’autre côté du miroir à quiconque se laissera séduire par sa roulotte d’un autre temps. Une fois celle-ci installée au gré des rues, elle devient le couloir privilégié du passage d’une réalité pas toujours attrayante à un monde imaginaire forcément plus séduisant puisque tiré des songes du passant. Une dualité qui se retrouve une fois l’Imaginarium traversé : personne ne peut échapper au choix ultime qui oppose le Bien au Mal. Un chemin qui, dès lors qu’il est emprunté, ne peut être rebroussé.
Pile ou face
Tout
dans « L’Imaginarium du Docteur Parnassus » repose sur ces jeux de miroirs dans lesquels le reflet revêt des airs de double méphistophélique. Jusque dans la réalisation qui mêle habilement décors surannés et modernité des images numériques. Un décalage qui repousse toujours plus loin les frontières de l’imagination et sert merveilleusement le propos de l’ex-Monty Python. Les personnages, eux-mêmes porteurs de contradictions troublantes, vont et viennent entre ce qu’ils sont et ceux qu’ils voudraient être. Tony en tête. Etranger au monde du Docteur Parnassus, il va pourtant être le seul capable de le rendre attractif une fois qu’il le rejoindra, allant jusqu’à accompagner ceux qui passeront la porte de l’Imaginarium malgré le risque que cela comporte. Les interprétations de Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell traduisent ainsi les différentes facettes du personnage, à la fois mystérieux, séduisant, inquiétant, drôle, et menaçant. Une ingénieuse invention pour pallier la disparition de l’acteur tout en faisant de son dernier film un chef-d’œuvre visuel.
Une fable enchanteresse
« L’Imaginarium du Docteur Parnassus », premier scénario original de son réalisateur depuis « Brazil », révèle une fois de plus les qualités de conteur de Terry Gilliam qui semble s’incarner dans la figure du Docteur Parnassus. Comme lui, il est sans cesse en quête d’histoires fabuleuses à dévoiler à son public. Comme lui, aussi, il est le maître des paris risqués. Mais quand ceux du vieillard le font lentement glisser vers les abîmes de l’enfer, celui qu’a fait le cinéaste avec ce nouveau récit onirique porté par un casting remarquable met fin aux déboires passés et fait de lui un poète capable de magnifier mots et images pour des instants d’évasion précieux.
Mélanie Grenier
L’Imaginarium du Docteur Parnassus
Un film de Terry Gilliam
Distribution : Metropolitan FilmExport
Avec : Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law, Colin Farrell, Christopher Plummer, Lily Cole, Verne Troyer, Andrew Garfield, Tom Waits et Carrie Genzel
Sortie le 11 novembre 2009