L’horreur façon Jordan Peele
Satire sociale incisive et mise en scène habile, découvrez l’œuvre horrifique de Jordan Peele.
Si son nom ne vous dit rien, vous avez peut-être déjà entendu parler de son tout premier film : Get Out. Nous y suivons Chris, un jeune homme qui rencontre sa belle-famille pour la première fois, lorsqu’une série d’incidents inquiétants l’amène à découvrir l’impensable. Sorti en 2017, ce film a connu un énorme succès critique et commercial, remportant l’Oscar du meilleur scénario original. Pour Daniel Kaluuya en tête d’affiche, c’est l’ascension immédiate ! En effet, le rôle de Chris lui permet d’être nommé dans plus de 25 catégories, dont celle de meilleur acteur aux Oscars. Jordan Peele nous offre ainsi une belle entrée en matière, avec ce condensé d’horreur barrée et satirique qui ne nous laisse pas indifférent.
Réalisateur, scénariste, acteur… Véritable couteau-suisse, Jordan Peele semble avoir pris goût au cinéma d’horreur. Il a pourtant commencé sa carrière dans le divertissement, notamment en tant que membre du duo comique “Key & Peele”, aux côtés de Keegan-Michael Key.
En 2019, Peele continue sur sa lancée et sort son deuxième film : Us. Nous suivons à présent une famille qui se retrouve confrontée à leurs propres doppelgängers maléfiques lors de leurs vacances à la plage. Un scénario qui peut sembler simpliste, mais c’est sans compter sur le talent de Peele pour nous tenir en haleine. Tout comme son précédent film, Us a connu un grand succès critique et commercial.
C’est en 2022 que Peele sort son petit dernier : Nope. Un titre simple et évocateur, à l’image des deux premiers. C’est aussi le retour de son acteur phare, Daniel Kaluuya dans le rôle principal. Mélange de terreur et d’enchantement, ce troisième long-métrage se distingue des deux premiers par ses allures de science-fiction. Bien que ce dernier ne fasse pas l’unanimité du public, il n’en est pas moins le projet le plus ambitieux de Peele à ce jour. Ici, on emprunte le style spielbergien pour expérimenter une toute nouvelle façon de concevoir l’horreur.
Jordan Peele ne cesse de surprendre son public par sa capacité à utiliser le genre de l’horreur pour aborder des sujets sociaux et politiques de manière subtile. Avec cette trilogie, il s’impose comme l’un des réalisateurs les plus innovants de sa génération. À surveiller de près !
Pour découvrir la bande annonce de Nope, c’est par ici :
Clarence Estienne
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...