Les séries HBO à voir ou revoir
Créée en 1972, la chaîne américaine HBO s’impose depuis les années 90 comme leader du marché des séries télévisées, notamment grâce à la qualité des contenus qu’elle propose. Certaines séries sont mêmes devenues au fil des années, des incontournables du genre. Cet article vous propose de passer en revue quelques-unes des séries de la chaîne, dont plusieurs se sont dévoilées être de véritables chefs-d’œuvre.
1 – Les Soprano
Diffusée de 1999 à 2007, Les Soprano est une série créée par David Chase. Nous y suivons la vie de Tony Soprano, patron de la mafia du New Jersey, qui à cause de crises de panique récurrentes, doit se rendre régulièrement chez un psychiatre. Entre crimes et vie de famille, cette série basée sur la mafia se concentre plus particulièrement sur les relations entre les personnages, ainsi que sur leur psychologie. Le show est considéré comme un chef-d’œuvre pour plusieurs raisons. Tout d’abord les acteurs, dont la plupart ont déjà joué dans des films comme Les Affranchis ou encore Le Parrain, sont excellents. On pense tout particulièrement à James Gandolfini qui nous offre une performance récompensée par 3 Emmy Awards ainsi qu’un Golden Globe, dans la catégorie du meilleur acteur dans une série dramatique, pour le rôle de Tony Soprano. Enfin, la réalisation soignée de la série vient élever encore davantage cette dernière au rang de chef-d’oeuvre.
https://www.youtube.com/watch?v=u9qpFgAa52U
2 – The Wire
Créée en 2002 par David Simon et Ed Burns, The Wire a été, aux côtés des Soprano, l’une des figures de proue de la chaîne. En résumé, cette série intitulée Sur écoute en français, se concentre sur la ville de Baltimore aux Etats-Unis. Elle passe en revue les différentes institutions de la ville et ses différents milieux. Ainsi les cinq saisons présentent chacune des facettes de cette société, en passant d’institutions comme la police ou le système scolaire, au trafic de drogue émanant des quartiers défavorisés. Grâce au travail d’Ed Burns, ancien officier de la brigade criminelle de Baltimore, et de David Simon, journaliste, cette série possède un réalisme particulier. Ce show presque choral, du fait du grand nombre de personnages et d’intrigues qui s’y entrecroisent, est une présentation détaillée de toutes les failles existantes dans les rouages de la société capitaliste.
https://www.youtube.com/watch?v=9qK-VGjMr8g
3 – Euphoria
Cette série, écrite et réalisée par Sam Levinson, est diffusée sur HBO depuis 2019. Euphoria nous raconte la vie de Rue, jeune lycéenne toxicomane, et de son entourage. Inspirée de la vie de son réalisateur, Euphoria est une série très prometteuse grâce à plusieurs aspects. Pour commencer, chaque acteur y offre une performance qui correspond parfaitement à son rôle. Zendaya, qui joue ici le personnage de Rue, a notamment remporté l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2020. La série possède également une identité visuelle forte, avec une réalisation soignée, des couleurs tape à l’œil, ainsi qu’une attention particulière portée aux costumes et au maquillage. Euphoria a notamment obtenu un Emmy Award en 2020 pour le meilleur maquillage dans une série télévisée. La bande-son, signée par l’artiste Labrinth, est également mémorable et vient rythmer à la perfection chaque épisode. Celle-ci a aussi été récompensée en 2020, en tant que meilleure bande-son dans une série télévisée.
https://www.youtube.com/watch?v=epk3J7DonTQ
4 – Watchmen
Watchmen est une série créée par Damon Lindelof et qui s’inspire du comics du même nom, publié par la maison d’édition DC Comics. Diffusée en 2019, cette série est particulièrement maîtrisée. La réalisation est extrêmement soignée et la série remporte plusieurs Emmy Awards, dont celui de meilleure actrice pour Regina King, celui de meilleur acteur dans un second rôle pour Yahya Abdul-Mateen II, celui de meilleure série limitée, ainsi que celui du meilleur scénario. Elle se déroule des années après les évènements du comics, relatés notamment dans le film éponyme de Zack Snyder, sorti en 2009. Nous suivons ici le personnage d’Angela Abar, policière et justicière masquée, qui doit empêcher une catastrophe de grande ampleur de se dérouler. Watchmen fait également écho à certains problèmes sociaux de notre société actuelle, comme l’extrémisme, le terrorisme, les violences policières et le racisme.
5 – The Night Of
The Night Of est une mini-série créée par Richard Price (La Couleur de l’argent) et Steven Zaillian (La Liste de Schindler, Gangs of New York), et diffusée en 2016 sur HBO. Cette série se concentre sur une affaire impliquant un jeune étudiant issu de l’immigration qui se voit accusé d’un meurtre. The Night Of est une perle rare dans le monde des mini-séries. Elle possède une ampleur particulière notamment grâce à son scénario et ses acteurs, avec John Turturro dans le rôle de l’avocat de cet étudiant, lui-même joué par Riz Ahmed. La série se développe sous plusieurs angles, abordant les problèmes institutionnels et sociétaux américains. Nous pouvons ainsi suivre l’affaire du côté de la police et de la justice, mais The Night Of nous présente également la dureté du système carcéral, le racisme ambiant et les rapports entre les différentes classes sociales. Cette série composée de 8 épisodes vaut absolument le détour.
6 – En Analyse
Récemment adaptée en France par Éric Toledano et Olivier Nakache pour la chaîne Arte, En Analyse est une série diffusée de 2008 à 2010 sur HBO. Cette série nous présente différentes sessions de thérapie entre Paul Weston, psychiatre interprété par Gabriel Byrne (Usual Suspects, Hérédité), et ses patients. Le rapport entretenu par Paul et ses patients, leurs histoires ainsi que la performance des acteurs, font de cette série un véritable régal. Nous plongeons dans la psychologie de chacun des patients et du psychiatre lui-même, qui suit aussi une thérapie. La série a été récompensée par différents prix, notamment celui du meilleur scénario par la Writers Guild of America en 2009, ou encore le Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique pour Gabriel Byrne.
Ces séries sont à retrouver sur la chaîne OCS.
Articles liés
“Élémentaire” : un seul en scène de et avec Sébastien Bravard au Théâtre de Belleville
Seul en scène, Sébastien raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Par quoi commencer ?...
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...