Les séries allemandes “Dark” et “1899” : un puzzle étonnant
Créées par le duo allemand Jantje Friese et Baran bo Odar, les séries Dark et 1899 ont su conquérir le cœur des amateurs d’énigmes et de suspens. Si vous aimez vous prendre la tête, partez à la découverte de ces séries Netflix étonnantes !
La série Dark, sortie en 2017, nous plonge dans l’Allemagne sombre et profonde de la petite ville de Winden.
Tout commence après la disparition de plusieurs enfants qui suscite chez les habitants une grande inquiétude. Mais il ne s’agit pas d’un simple récit d’enquête, car ce qui fait le succès de Dark, c’est sans doute sa narration hors du commun. En parallèle de cette affaire de disparitions, la série retrace l’histoire de 4 familles qui se trouvent être mystérieusement reliées entre-elles. Nous les suivons alors à travers 3 époques, 3 générations différentes, sans jamais quitter l’étrange ville de Winden.
À mi-chemin entre science-fiction et fantastique, nous voyageons dans le temps pour explorer les conséquences de chaque action des personnages, dans différentes périodes de leur vie. On explore alors les thèmes du temps et de la réalité alternative, tout en étant profondément ancrés dans les relations complexes entre les personnages. Les événements de chaque saison sont donc reliés les uns aux autres de manière à former un tout cohérent, qui donne l’impression au téléspectateur d’assembler peu à peu les pièces d’un puzzle colossal.
La série s’est également fait remarquer pour les performances solides de la part de son casting. Un jeu d’acteur dont il faut profiter en version originale sous-titrée pour plus d’immersion !
Mais en 2022, le duo de scénaristes allemands remet ça avec une série tout aussi captivante : 1899.
À sa sortie, les créateurs de la série s’amusent déjà du nouveau puzzle qu’ils offrent au public. Ici, pas de petite ville allemande, mais un bateau vapeur sur lequel se retrouvent des centaines de passagers de toutes origines. À la veille d’un nouveau siècle, tous ont embarqué à Londres afin de migrer vers les États-Unis et fuir leur ancienne vie. Mais leurs espoirs se voient rapidement anéantis lorsqu’ils découvrent, en haute mer, la carcasse vide d’un navire pareil au leur. Les passagers et leurs secrets deviennent alors les sujets d’un mystère prenant. Pourquoi sont-ils là ? Vont-ils réussir à migrer vers les États-Unis ? Quelle sombre histoire cache ce navire ?
Pour citer le personnage principal : « Il y a tout un univers en chacun d’entre nous. » Et c’est ce que nous avons le plaisir de découvrir au fil des 8 épisodes que propose la série.
En bref, les séries Dark et 1899 sont certainement le terrain de jeu idéal pour tous ceux qui aiment mener l’enquête et décortiquer chaque information. Si vous n’avez pas peur de vous y perdre, foncez !
Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, découvrez la bande-annonce de Dark :
Par Clarence Estienne
Articles liés
La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre
Cette 28e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise 2024 prendra place dans le Val d’Oise du 21 septembre au 15 décembre 2024. Une édition marquée par les Olympiades pour lesquelles dix structures culturelles estampillées “Val d’Oise-Terre...
Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz
Mêlant avec grâce rock, folk et jazz, Térez Montcalm, artiste à la voix fêlée et sensuelle, fait partie du cercle très fermé des chanteuses qui possèdent une signature vocale. En d’autres mots, sa voix rocailleuse est reconnaissable dès les...
Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire
Dans une troupe de théâtre ambulant, un “Monsieur Loyal” tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai...