0 Shares 1308 Views

Au ciné, des pères Noël à la chaîne

7 décembre 2014
1308 Vues
le-pere-noel

Le Père Noël

D’Alexandre Coffre

Avec Tahar Rahim, Victor Cabal, Annelise Hesme

Durée : 1h20

Sortie le 10 décembre 2014

Sortie le 10 décembre

Après Une pure affaire et Eyjafjallajökull (alias Le Volcan), Alexandre Coffre est de retour avec une troisième comédie, dont la sortie tombe à point nommé. Dans Le Père Noël, Tahar Rahim revêt la fameuse tenue rouge pour réussir un cambriolage, sans se douter qu’un pot de colle âgé de 6 ans va lui compliquer l’existence. Avant lui, d’autres pères Noël s’étaient montrés moyennement exemplaires…

Deux semaines avant l’arrivée du vrai père Noël, Tahar Rahim joue un cambrioleur planqué sous une barbe blanche dans Le Père Noël. Il devra composer avec le petit Antoine, six ans, dont le plus grand rêve est de monter à bord du traineau de ce personnage si fascinant. D’où un film tendre et rocambolesque qui réjouira sans nul doute les enfants et leurs parents.

Il y a près de vingt-cinq ans, le Français René Manzor faisait enfiler le fameux costume rouge à un tueur psychopathe, lui aussi aux prises avec un jeune garçon lui donnant bien du fil à retordre. Intitulé 3615 Code Père Noël, le film a aussi mal vieilli que son titre semble l’indiquer : il n’empêche que les thrillers interdits aux moins de 16 ans mettant en scène le père Noël sont loin de courir les rues.

Dans le genre corsé, on trouve aussi le divertissant Piège fatal de John Frankenheimer, dans lequel une bande de braqueurs déguisés en pères Noël (menés par l’impressionnant Gary Sinise) passent à l’acte avec violence. Contraint de les suivre dans leur forfait, le bandit repenti joué par Ben Affleck tente de se sauver de ce bourbier… non sans avoir enfilé au préalable le costume traditionnel du 25 décembre.

Plus cool mais pas franchement conventionnel, le père Noël trash le plus célèbre du cinéma américain est celui incarné par Billy Bob Thornton dans le Bad Santa de Terry Zwigoff, qui nous promet une suite depuis des années. Alcoolique, obsédé sexuel, voleur et mythomane, ce sale type qui joue les pères Noël de grands magasins (et en profite pour cambrioler les magasins en question) finira par obtenir une semi-rédemption en aidant un petit garçon esseulé à reprendre confiance en lui et à trouver le bonheur. Tout en continuant à agir de façon immorale, pour notre plus grand plaisir.

Enfin, au rang des pères Noël peu orthodoxes, citons celui joué par Paul Giamatti dans Frère Noël (Fred Claus en VO), qui serait quasiment normal s’il n’était flanqué d’un petit frère nommé Fred, joué par Vince Vaughn, parfaitement incapable de lui prêter main forte lorsqu’il en a besoin… Dans la fabrique de jouets où se démènent les elfes, l’affrontement entre les deux frères donne lieu à une bonne crise de rire pour les spectateurs pas trop âgés et pas trop exigeants. Le film de David Dobkin est sympathique malgré ses défauts…

Mais avant de pratiquer d’éventuels rattrapages en DVD, il faudra d’abord voir Le Père Noël dès le 10 décembre, ou attendre les vacances 10 jours plus tard pour le découvrir en famille…

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=QS6HEt7yzwQ[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les films à voir en 2014

[Photo © Mars Distribution, 2014

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
36 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
58 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
64 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...