Les femmes de mes amis, de Hong Sang-soo
Le cinéma de Hong Sang-soo est consubstantiel, il a su créer au fils des années un langage cinématographique sans pareil. Le cinéaste nous entraîne avec son dernier film dans une comédie comique et tragique à la fois. Mêlant émotion et réalisme, Hong Sang-soo prend pour point de départ la condition de l’artiste, entre autobiographie et fiction, il nous mène sur les errances d’un personnage à la fois banal et profond.
Le film se construit en deux parties. L’élément central étant le réalisateur Ku Kyung-nam (qui répond comme un alter ego de Hong Sang-soo), que le spectateur suit au fil de rencontres improbables entre ivresse et maladresse.
Dans la première partie, ce réalisateur nombriliste est son propre sujet cinématographique. L’importance qu’il se donne est renforcée lorsqu’il est sollicité pour le jury d’un festival de cinéma d’art et d’essai. Le regard de Hong Sang-Soo permet alors de faire basculer avec génie la banalité du personnage vers l’absurde. Hong Sang-soo profère là une critique très acerbe sur le monde du cinéma. Cinéastes, critiques, producteurs… Tous sont visés et à juste titre.
La seconde partie nous propulse sur une île où Ku Kyung-nam se rend dans son ancienne école pour faire une conférence sur son travail.
Mais ces deux événements ne sont pas les actions importantes du film. Les femmes de mes amis est avant tout le portrait d’un homme sans réelle place. Un homme qui s’efface du présent, coincé dans ses émotions passées. Hong Sang-soo filme avec réalisme les nombreuses scènes d’ivresses qui permettent de découvrir tout au long du film ce personnage qu’est Ku Kyung-nam. Cet homme incapable de comprendre les autres tombe systématiquement amoureux des femmes de ses amis.
Tout l’art cinématographique de ce cinéaste pourrait se résumer à l’humour. Il malmène ses personnages en les rendant pathétiques, créant ainsi un ridicule naturel. Hong Sang-soo ne force jamais le rire, tous ces films portent la marque de la réalité cruelle.
De son regard cynique, Hong Sang-soo ne pointe pas seulement l’industrie du cinéma. Ce dernier film du cinéaste est également une formidable critique sur la société moderne de son pays, une génération inadaptée au capitalisme sud-coréen.
Livia Colombani
Les femmes de mes amis
Ecrit et réalisé par Hong Sang-soo
Avec Tae woo-Kim, Ko Hyeon-jeong, Hyun -jung Go, Ji-won Uhm
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Kh3oX6otWaw[/embedyt]
Sortie le 5 mai 2010
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...