0 Shares 4282 Views

Les César 2019 s’annoncent bien !

Lucile Bellan 23 novembre 2018
4282 Vues

La prochaine cérémonie des César aura lieu le vendredi 22 février 2019. À quelques semaines de la fin de l’année, il est déjà temps de s’adonner au petit jeu des pronostics. La concurrence va être rude.

L’année 2018 ne restera peut-être pas dans les annales en termes de grands films, mais le cinéma français a néanmoins connus de nombreux beaux moments, dans le tragique comme dans le comique. 2018 a démarré en fanfare (façon de parler) avec l’adaptation par Emmanuel Finkiel du roman de Marguerite Duras, La Douleur, un film fort et digne porté par l’interprétation tranchante de Mélanie Thierry, qui fait figure de co-favorite pour la récompense de meilleure actrice (on y reviendra). La Douleur a d’ailleurs été choisi par la France pour la représenter aux Oscars 2019.

L’autre grande favorite au titre de meilleure actrice n’est autre que Léa Drucker, dont la prestation en mère courage est l’un des grands points forts de Jusqu’à la garde/ Le film de Xavier Legrand a d’ailleurs toutes ses chances dans les principales catégories, Denis Ménochet ayant lui aussi la possibilité de tirer son épingle du jeu dans la catégorie meilleur acteur. On voit d’ailleurs mal qui pourrait lui ravir sa couronne, hormis peut-être Vincent Lacoste, qui peut tout aussi bien y prétendre pour Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré que pour Première année de Thomas Lilti. Alex Lutz (pour Guy), Eric Judor (Roulez jeunesse), Romain Duris (Nos batailles) et Mathieu Kassovitz (en boxeur vieillissant dans Sparring) font office de challengers solides.

Tous les films cités devraient d’ailleurs se retrouver présents dans plusieurs catégories, hormis peut-être Sparring, qui n’a hélas pas bénéficié d’une aura suffisante. Mais deux films récents pourraient bien venir jouer les trouble-fête : d’abord Le Grand Bain de Gilles Lellouche, qui réussit l’exploit de combiner bon accueil critique et gros succès public ; ensuite En liberté ! de Pierre Salvadori, disciple de Lubitsch qui mène le trio Adèle Haenel – Pio Marmaï – Damien Bonnard vers des sommets.

À ce stade, on frôle déjà la surbooking, mais il serait cependant regrettable que des films comme Au poste ! de Quentin Dupieux ou Gaspard va au mariage d’Antony Cordier, grands moments de cette année 2018, ne soient pas présents çà et là dans les nominations. Marc Fraize chez Dupieux et Johan van Heldenbergh chez Cordier pourraient d’ailleurs tout à fait se retrouver nommés pour le second rôle masculin.

Même si on n’y croit guère, la surprise pourrait aussi venir des Garçons sauvages, splendide premier long signé Bertrand Mandico, qui ne semble hélas pas franchement calibré pour une telle cérémonie. On attend enfin de voir les derniers Jean-François Richet (L’Empereur de Paris, avec Vincent Cassel en Vidocq) et Mia Hansen-Løve (Maya, avec Roman Kolinka en reporter de guerre séquestré puis libéré) pour conclure totalement nos prédictions : s’ils sortent tous deux fin décembre, le pedigree de leurs cinéastes laisse à penser qu’ils sont aptes à briguer quelques statuettes. Vivement le 22 février.

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
31 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
55 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...