Les 5 meilleurs films de Romain Duris
L’acteur est à l’affiche de Dans la brume, aux côtés d’Olga Kurylenko. Un film de genre réalisé par le québécois Daniel Roby, qui lui permet une fois encore d’exceller. L’occasion de dresser un classement des meilleurs films interprétés par l’acteur…
1) Dans Paris de Christophe Honoré (2006)
Dans ce film très Nouvelle Vague dans l’âme, Romain Duris est Guillaume, qui passe le plus clair du film en slip et en peignoir, profondément déprimé suite à une rupture sentimentale douloureuse. Aux côtés de Louis Garrel (qui joue son frère) et de Guy Marchand (interprète de son père), Duris excelle. Deux grands moments musicaux : un fabuleux playback du Cambodia de Kim Wilde, puis un échange téléphonique bouleversant avec Joana Preiss, qui se mue de façon imprévisible en morceau de comédie musicale (Avant la haine).
2) De battre mon coeur s’est arrêté de Jacques Audiard (2005)
Dans ce qui est peut-être le meilleur film de Jacques Audiard, Romain Duris est Tom, fils d’un agent immobilier véreux incarné par un Niels Arestrup renversant. Mais la rencontre d’une pianiste jouée par Linh-Dan Pham va lui donner envie de suivre les traces de sa mère, qui fut pianiste de renom, plutôt que de marcher dans les pas d’un père écrasant et peu fréquentable. Un polar extrêmement noir et un cheminement personnel d’une violence qui laisse pantois.
3) Le Péril jeune de Cédric Klapisch (1995)
Dans ce qui fut d’abord un téléfilm Arte, Romain Duris est Tomasi, ado rêveur qui refuse de suivre les règles édictées. Le film commence par l’annonce de sa mort, à l’âge adulte, des suites d’une overdose. Il va ensuite revenir sur ses années lycée et celles de ses amis de l’époque (dont le légendaire Chabert, cancre interprété par Vincent Elbaz). Une évocation rigolarde mais pas sans fond de cette période au cours de laquelle chacun se détermine et prépare l’adulte qu’il sera sous peu.
4) L’Ecume des jours de Michel Gondry (2013)
Dans l’adaptation du roman le plus connu de Boris Vian, Romain Duris est Colin, jeune homme inventif et idéaliste qui fait la connaissance de la divine Chloé (Audrey Tautou), dont il tombe amoureux. Mais le nénuphar qui grandit en elle la rapproche de plus en plus de la mort… Une oeuvre étrange, de bric et de broc, grave et joyeuse à la fois, qui permet à Gondry de mettre en place mille idées sans jamais trahir l’oeuvre si unique de Vian. Ce dernier aurait sans doute été très fier du résultat.
5) Une nouvelle amie de François Ozon (2014)
Dans l’un des nombreux films réalisés par François Ozon, Romain Duris est David, ou plutôt Virginia. Mais revenons au commencement : après le décès de sa meilleure amie Laura (Isild Le Besco), Claire (Anaïs Demoustier, superbe) découvre que son mari David n’est plus tout à fait lui-même, mais une autre. Une étrange relation va alors se mettre en place entre David/Virginia et Claire, le spectre de Laura n’étant jamais loin, tout comme Gilles, le fiancé de Claire, joué par Raphaël Personnaz. Comme souvent chez Ozon, c’est déroutant, imprévisible, un peu étrange, mais toujours sincère.
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...