Les 3 Royaumes
Un jeune empereur est manipulé par son premier ministre Cao Cao, l’homme lui incombe de promulguer une guerre avec la volonté secrète de gouverner un royaume unifié. Pourtant, le territoire est partagé en plusieurs parties à la fin de la dynastie Han lorsque commence la période du règne de trois empires de 220 à 260. Alors les deux royaumes de Liu Bei et Sun Quan en danger vont s’allier pour combattre Cao Cao et sa folie meurtrière.
La guerre est lancée, dramatique et finement calculée. Les belligérants s’arment et se jettent les uns sur les autres, toujours de face. Les batailles sont impressionnantes de réalisme, les âmes sensibles des spectateurs déstabilisées par tout ce sang qui se dévide sous les violents coups de lance et les croupes mutilées des chevaux.
Mais l’art militaire a plusieurs visages. Lorsque la femme d’un général amadoue l’ennemi Cao Cao – la belle lui prépare et lui apporte magistralement un thé qui se révèle empoisonné -, c’est aussi un acte guerroyeur…
La douceur des traits de ces acteurs quasi-inconnus en Occident laisse rêveur. Le film navigue entre discipline et patriotisme, fierté et courage, pureté et respect, tradition orientale et sérénité.
Cependant, l’histoire est compliquée parce que les protagonistes et leurs camps ne sont pas toujours reconnaissables, aussi parce que ce pan du passé chinois nous est étranger. Alors il faut voir ce film dans le but historique de revivre la bataille de la Falaise Rouge et comprendre la division mythique du pays, même si celles-ci ont eu lieu il y a bien longtemps…
Les Trois Royaumes de John Woo
Chine
2008
Durée : 145 minutes
Articles liés
“Élémentaire” : un seul en scène de et avec Sébastien Bravard au Théâtre de Belleville
Seul en scène, Sébastien raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Par quoi commencer ?...
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...