L’épopée fantasmatique de Wendell & Wild
Paru le 28 octobre l’année dernière, Wendell & Wild est un film d’animation rassemblant fantastique, comédie, horreur, réalisé par Henry Selick et produit par Netflix ; le tout réalisé en stop-motion !
Petite remise en contexte. Wendell et Wild sont deux frères démons ayant pour objectif de rejoindre “le monde des vivants”. C’est alors que leur destin croise celui d’une ado orpheline rongée par la culpabilité : Kat Elliot. Accompagnés d’antagonistes tous plus fous les uns que les autres, chacun partage une épopée onirique défiant les lois du vivant.
Il n’y a pas à dire, le travail réalisé autour de ce film est titanesque.
Reprenant le célèbre principe du flipbook, le stop-motion implique la photographie, en image par image, avec la manipulation physique des personnages entre chaque photo. Les clichés mis bout à bout, cela ajoute un effet troublant, comme si l’objet bougeait de lui-même. Quoi de mieux qu’un film d’horreur pour ce procédé.
C’était un pari risqué mais joliment réussi par le (co)auteur de Coraline (2009) et de L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993). En effet, Henry Selick n’est pas à son coup d’essai en animation image par image. Son nom est cité dans de nombreux journaux aux articles élogieux. Son impact sur l’industrie cinématographique est très impressionnant.
Wendell & Wild est une grande réussite offrant un raisonnement profond sur le sentiment d’abandon, les vertus du temps ou sur des sujets de société.
Jean Genillon-Fricotelle
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...