L’épopée fantasmatique de Wendell & Wild
Paru le 28 octobre l’année dernière, Wendell & Wild est un film d’animation rassemblant fantastique, comédie, horreur, réalisé par Henry Selick et produit par Netflix ; le tout réalisé en stop-motion !
Petite remise en contexte. Wendell et Wild sont deux frères démons ayant pour objectif de rejoindre “le monde des vivants”. C’est alors que leur destin croise celui d’une ado orpheline rongée par la culpabilité : Kat Elliot. Accompagnés d’antagonistes tous plus fous les uns que les autres, chacun partage une épopée onirique défiant les lois du vivant.
Il n’y a pas à dire, le travail réalisé autour de ce film est titanesque.
Reprenant le célèbre principe du flipbook, le stop-motion implique la photographie, en image par image, avec la manipulation physique des personnages entre chaque photo. Les clichés mis bout à bout, cela ajoute un effet troublant, comme si l’objet bougeait de lui-même. Quoi de mieux qu’un film d’horreur pour ce procédé.
C’était un pari risqué mais joliment réussi par le (co)auteur de Coraline (2009) et de L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993). En effet, Henry Selick n’est pas à son coup d’essai en animation image par image. Son nom est cité dans de nombreux journaux aux articles élogieux. Son impact sur l’industrie cinématographique est très impressionnant.
Wendell & Wild est une grande réussite offrant un raisonnement profond sur le sentiment d’abandon, les vertus du temps ou sur des sujets de société.
Jean Genillon-Fricotelle
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...