Le top 10 des films cultes
Voici le temps où vous pouvez enfin rattraper vos lacunes cinématographiques et profiter des meilleurs films. Que demander de mieux ?
1- Pulp Fiction de Quentin Tarantino
C’est dans un Hollywood dangereux que trois histoires s’entremêlent. Deux malfrats ont pour mission de récupérer une mallette dont on ne connaît pas la contenance, afin de la rapporter à Marsellus Wallace. Mais attention à qui croisera ces deux-là.
2 – Fight Club de David Fincher
Le personnage principal est un homme seul, sans attache, son existence toute entière est vide de sens. N’en pouvant plus de cette misère humaine, morale et sexuelle, il décide de rejoindre le Fight Club, un lieu clandestin. Une seule règle pour les nouveaux : se battre.
3 – The Shining de Stanley Kubrick
Jack Torrance, un écrivain, décide de s’éloigner de la ville avec sa famille dans un hôtel isolé pour retrouver l’inspiration. Peu à peu son fils, doté d’un don de médium, est hanté par des images terrifiantes. En découvrant les secrets gardés par l’hôtel, Jack est pris d’une folie meurtrière et s’en prend à sa famille.
4 – Citizen Kane d’Orson Welles
Le grand magnat de la presse Charles Foster Kane meurt, ce qui suscite l’intérêt du reporter Thompson. Ce dernier enquête sur la vie de se millionnaire idéalisé, mais il va vite se rendre compte que c’était un personnage mégalomane et égoïste, bien loin de l’image que l’on s’en faisait.
5 – La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock
Par erreur, Roger Tornhill se retrouve dans la peu d’un espion avec en prime la police pour l’arrêter et une organisation qui cherche à tout prix à le supprimer. S’en suit alors d’une course poursuite dans tous les Etats-Unis afin de comprendre le fin mot de l’histoire.
6 – M le Maudit de Fritz Lang
Un tueur en série d’enfants sévit dans toute la ville et terrorise ses habitants. L’enquête piétine, la police effectue de nombreuses arrestations mais en vain. La pègre, à qui toute cette agitation ne plaît pas, se voit dans l’obligation de résoudre cette affaire au plus vite afin de reprendre le cours normal de ses activités.
7 – 12 hommes en colère de Sidney Lumet
Un jeune homme issu d’un milieu défavorisé est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. 11 hommes sur 12 votent pour sa culpabilité, sauf 1 qui ne se voit pas envoyer quelqu’un à la mort aussi facilement. Cet homme qui a voté non coupable va peu à peu poser des questions et mettre ainsi en doute toutes leurs certitudes.
8 – 7 ans de réflexion de Billy Wilder
Une femme décide de partir avec ses enfants pendant l’été, laissant seul son mari dans leur appartement New-Yorkais. C’est alors qu’il rencontre sa magnifique voisine, avec qui il va passer le plus clair de son temps.
9 – Le cinquième élément de Luc Besson
Des extraterrestres s’emparent de pierres précieuses magiques, confiées par la suite à des prêtres. Ils promettent de revenir dans les trois cent prochaines années afin de récupérer les pierres, symboles des quatre éléments. Le cinquième élément semble être le dernier espoir de survie pour l’humanité.
10 – Les lumières de la ville de Charles Chaplin
Le vagabond Charlie tombe éperdument amoureux de la jeune fleuriste aveugle. Avec les dernières pièces qu’il lui restait, il lui achète une fleur ; la jeune femme l’imagine riche mais il se garde bien de lui révéler la vérité. Totalement par hasard il sauve la vie d’un millionnaire qui, en remerciement, lui offre sa voiture et une jolie petite somme d’argent.
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...