Le royaume de Ga’Hoole : la légende des gardiens
Entièrement en animation et projeté en 3D, le premier opus de cette étonnante histoire de chouettes s’inscrit sur le papier clairement dans les attentes du jeune public aujourd’hui…
Soren est une jeune chouette rêveuse qui ne vit que pour les récits épiques de ses héros, les gardiens de Ga’Hoole, une mythique équipe de guerriers ailés qui aurait instauré la paix sur le royaume des chouettes. Un jour, un jeu avec son frère tourne mal et les deux jeunes sont kidnappés dans le but de servir les maléfiques « Sang-Purs ». C’est justement le moment qu’attendait Soren pour prouver sa valeur et l’existence des fameux gardiens.
Une des forces de ce Royaume de Ga’Hoole c’est son ancrage dans une histoire du cinéma d’aventure et de fantasy des années 80 tels que Dark Crystal ou encore Willow. De par son univers sombre, à déconseiller quand même au plus jeune public impressionnable, et sans concession, le film se démarque en effet des productions plus actuelles dont il reprend pourtant les codes : amère guerre fratricide, prémices d’histoire d’amour, quête épique, valeurs défendues et enfin espoirs et efforts récompensés. Impossible également de ne pas reconnaître l’utilisation parfaite des moyens techniques actuels et de ne pas admettre que la beauté et la majesté de ces chouettes, nos héros bien originaux, explosent littéralement sur grand écran.
En seul bémol, on pourra avancer que les adultes, eux, risquent de ne pas tout à fait y trouver leur compte. L’universalité de l’histoire et le classicisme de l’exécution limitent en effet le nombre de surprises, bonnes ou mauvaises, et rallongent donc considérablement le visionnage de la petite heure et demie du métrage.
En bref, un divertissement familial de qualité qui laisse présager du meilleur pour les prochains épisodes (le film se termine en effet comme si les aventures de Soren n’étaient pas finies) et qui confirme la maîtrise de Zach Snyder pour les récits épiques. Ce réalisateur habitué des effets spéciaux et qui a admis avoir accepté le projet uniquement pour ses enfants pourrait même tenir sa reconversion cinématographique… à suivre donc.
Lucile Bellan
Le royaume de Ga’Hoole : la légende des gardiens
Un film de Zach Snyder
Avec les voix de Jim Sturgess, Helen Mirren, Sam Neill, Joel Edgerton, Ryan Kwanten
{dmotion}xd1epm{/dmotion}
Sortie le 27 octobre 2010
Articles liés
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...