Le roi de l’évasion
Armand, brave de ses 120 kilos bien pesés, sauve à coup de billets la soirée d’une fillette (Hafsia Herzi) et se questionne : pourquoi ne pas tenter l’amour impossible, sortir du placard et s’évader avec la petite pour un trip en forêt.
Antichrist, c’était violent et gratuit. Bruno Dumont, c’était sale et poignant. Le Roi de l’Evasion se rapproche de l’esprit Groland et Gustave Kervern. Armand court en slip, cheveux au vent, épines au pied. C’est tendre et décomplexé.
Cette escapade en forêt, c’est juste une question de territoire. Il y a le territoire qu’il balise en vélo, celui qu’il balise lors de ses ventes de tracteurs et cette ligne à ne pas franchir. Il y a aussi ce nouveau terrain vierge sur lequel il s’évade avec la fille. Armand, homme moderne sinon perdu, franchit la ligne et découvre ce qu’il y a de l’autre côté de la rivière. Du côté de chez les filles.
Un nouveau vent frais
Ici, Alain Guiraudie donne la parole aux gens normaux. Ils ont choisi l’homosexualité mais ne sont plus de stupides clichés vulgaires et grotesques. Exit donc le personnage de la grande folle.
On n’est pas bienvenue chez les gais, on est bienvenue tout court et Guiraudie ne fait rien pour nous tendre la main : aucune intention de ne pas montrer le cru, aucune complaisance pour le spectateur avec des grands discours et la fausse rupture qu’organise Woody Allen. Alain Guiraudie croit aux structures et aux couples alternatifs.
La barrière s’est densifiée dans la finesse, l’humour et la légèreté. Mais elle inscrit l’homosexualité comme territoire là où Woody Allen la refuse radicalement (même dans Whatever Works, une farce où l’on ne peut croire à rien).
Le Roi de L’Evasion
Film français, 1h37, 2009
Sortie le 15 Juillet 2009
Réalisé par Alain Guiraudie
Avec Hafsia Herzi et Ludovic Berthillot
{youtubejw}w2nld-4Y_Ew{/youtubejw}
Florent Boucheron
Articles liés
Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté, et Xie Lei sont les quatre artistes nommés pour la 25e édition du Prix Marcel Duchamp
Le 9 janvier dernier, dans les salons de la maison Artcurial à Paris, Claude Bonnin, président de l’ADIAF, a dévoilé les noms des quatre artistes nommés pour la 25e édition du prix Marcel Duchamp : Bianca Bondi, Xie Lei,...
La pièce saisissante “Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ?” à La Scala
C’est la vie qui va entre une mère et son fils, c’est l’enfance sans père, c’est une histoire pleine de fantômes, c’est un théâtre pour de grands enfants qui aiment leur mère. C’est une pièce sur le courage, la...
La tromboniste Nabou Claerhout en concert au Théâtre Victor Hugo
À 9 ans en général on apprend le piano ou le violon ; Nabou Claerhout, elle, se met au trombone. Aujourd’hui cette tromboniste parmi les plus innovantes de la scène jazz européenne vient de réaliser un vieux rêve : cinq...