Le roi de l’évasion
Armand, brave de ses 120 kilos bien pesés, sauve à coup de billets la soirée d’une fillette (Hafsia Herzi) et se questionne : pourquoi ne pas tenter l’amour impossible, sortir du placard et s’évader avec la petite pour un trip en forêt.
Antichrist, c’était violent et gratuit. Bruno Dumont, c’était sale et poignant. Le Roi de l’Evasion se rapproche de l’esprit Groland et Gustave Kervern. Armand court en slip, cheveux au vent, épines au pied. C’est tendre et décomplexé.
Cette escapade en forêt, c’est juste une question de territoire. Il y a le territoire qu’il balise en vélo, celui qu’il balise lors de ses ventes de tracteurs et cette ligne à ne pas franchir. Il y a aussi ce nouveau terrain vierge sur lequel il s’évade avec la fille. Armand, homme moderne sinon perdu, franchit la ligne et découvre ce qu’il y a de l’autre côté de la rivière. Du côté de chez les filles.
Un nouveau vent frais
Ici, Alain Guiraudie donne la parole aux gens normaux. Ils ont choisi l’homosexualité mais ne sont plus de stupides clichés vulgaires et grotesques. Exit donc le personnage de la grande folle.
On n’est pas bienvenue chez les gais, on est bienvenue tout court et Guiraudie ne fait rien pour nous tendre la main : aucune intention de ne pas montrer le cru, aucune complaisance pour le spectateur avec des grands discours et la fausse rupture qu’organise Woody Allen. Alain Guiraudie croit aux structures et aux couples alternatifs.
La barrière s’est densifiée dans la finesse, l’humour et la légèreté. Mais elle inscrit l’homosexualité comme territoire là où Woody Allen la refuse radicalement (même dans Whatever Works, une farce où l’on ne peut croire à rien).
Le Roi de L’Evasion
Film français, 1h37, 2009
Sortie le 15 Juillet 2009
Réalisé par Alain Guiraudie
Avec Hafsia Herzi et Ludovic Berthillot
{youtubejw}w2nld-4Y_Ew{/youtubejw}
Florent Boucheron
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...