Le Grand Retournement – film avec François Morel et Jacques Weber
C’est la Bérésina dans le milieu bancaire ! L’économie se casse la figure, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort. Qu’à cela ne tienne, on va faire appel à l’état et mener le jeu pour recommencer rapidement à s’en mettre plein les poches dans le landernau de la finance. Face à un président de la République totalement ravagé du bulbe et des conseillers dégoulinant d’obséquiosité, les requins de la banque vont s’en donner à cœur joie…
Même si la mise en scène du cinéaste militant Gérard Mordillat pêche un peu dans le rythme, l’ensemble demeure de belle facture. Les décors, élément essentiel ici, complètement décatis, métaphorisent à merveille l’état de décrépitude du pays et sa très mauvaise santé économique. De plus, l’alexandrin renforce le caractère farcesque de ce dilemme cornélien et réserve de jouissives saillies discursives que servent des comédiens qui s’en délectent avec un appétit quasi épicurien. On retiendra en particulier François Morel, magistral de roublardise et de flagornerie ainsi Benjamin Wangermee absolument génial dans la peau du deuxième conseiller en contradiction permanente avec l’astre présidentiel.
Résolument orientée à gauche comme en témoigne la caricature du président, cette description des arcanes du pouvoir au casting royal se consomme avec un plaisir qu’on aurait tord de bouder.
Franck Bortelle
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=v39Lw8qSKsc[/embedyt]
Le Grand Retournement
De Gérard Mordillat
D’après la pièce de Frédéric Lordon, D’un retournement l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financière
Avec François Morel, Jacques Weber, Edouard Baer, Patrick Mille
Durée : 77 min.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...